Lean & Green Star AwardsPour avoir réduit d’au moins 20 % leurs émissions de CO2, trois entreprises ont été récompensées à Luxembourg.
La première édition des Lean & Green Star Awards s’est déroulée vendredi après-midi en présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, dans les locaux de la Chambre de commerce au Kirchberg.
Elle a récompensé trois entreprises : Arthur Welter, CFL multimodal et LuxairCargo. Ces dernières ont réalisé une «réduction ambitieuse d’au moins 20 % de leurs émissions de CO2 depuis 2012».
D’après le ministre cité dans le communiqué, le programme Lean & Green Star initié en 2014 par le ministère du Développement durable et des Infrastructures mis en place avec le Cluster for Logistics est «un véritable succès». Les trois lauréats du prix «contribuent non seulement à atteindre les objectifs écologiques ambitieux du gouvernement mais permettent à ces entreprises d’assurer leur croissance et leur succès à long terme». René Gloden, qui est en charge du programme chez Arthur Welter, a indiqué que la flotte complète a été «remplacée à 100 % par des camions de la dernière technologie Euro6 jusqu’en 2017 alors qu’on a cherché une façon de diminuer les kilomètres à vide à travers un clair objectif et réussi à utiliser des plus en plus de semi-remorques à double plancher».
Une deuxième étoile possible
La directrice Strategy et Business Developpement du groupe CFL multimodal, Barbara Chevalier, a déclaré que la label Lean & Green a été «un tremplin pour mener à bien les objectifs de réduction de CO2 ces cinq dernières années et même à les dépasser puisque nous obtenons une baisse de presque 22 %». Grâce à une surveillance annuelle du bilan CO2, «nous également avons pu analyser nos chiffres clés sous un angle différent qui s’est révélé être pertinent pour mesurer profitabilité et optimisation des opérations», ajoute-t-elle.
Pour LuxairCargo, une filiale de Luxair, les mesures mises en œuvre sont une revue de la politique énergétique aboutissant à l’arrêt de la centrale de cogénération (BHKW), pour la production du froid, les absorbeurs ont été remplacés par une machine à vis. Les batteries et le matériel roulant ont été remplacés, les installations d’électricité dans les entrepôts et les bureaux ont été optimisés.
La réduction de CO2 est inférieure à 33%. «Sur base des plans d’actions élaborés par les entreprises et qui ont fait l’objet d’un audit indépendant», les lauréats ont 5 ans «après l’année de référence choisie pour atteindre leurs objectifs ambitieux et gagner l’étoile Lean & Green», informe le communiqué conjoint du ministère du Développement durable et des Infrastructures et du Cluster for Logistics. À noter que 2,4 milliards de tonnes de marchandises transitent par le Benelux chaque année.
Aude Forestier