Accueil | A la Une | Trois coproductions luxembourgeoises au Festival de Locarno

Trois coproductions luxembourgeoises au Festival de Locarno


Déjà auréolé de la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, Un simple accident de Jafar Panahi sera en lice dans la prestigieuse section «Piazza Grande». (Photo : film fund luxembourg)

La 78e édition du Festival du film de Locarno, qui se tiendra du 6 au 16 août, mettra à l’honneur trois films coproduits par le Grand-Duché.

Coproducteur, avec la France et l’Iran, du dernier film de Jafar Panahi, Un simple accident, Bidibul Production a fait gravir au Grand-Duché les marches du Festival de Cannes jusqu’à la Palme d’or. Une happy ending qui est encore loin d’être terminée puisque le film a été retenu pour la prochaine édition du Festival de Locarno, prévue du 6 au 16 août. Sélectionné dans la section «Piazza Grande», dont la programmation réunit les films les plus attendus de l’année, Jafar Panahi obtient ici sa première reconnaissance du festival suisse.

Mais son film ne sera pas le seul représentant du Grand-Duché à faire le voyage. Le long-métrage Dracula, du cinéaste roumain Radu Jude, dont plusieurs œuvres ont déjà été soutenues par le Film Fund Luxembourg, fera partie de la compétition officielle internationale pour briguer le Léopard d’or. Cette coproduction réunit le Luxembourg (à travers Samsa Film et Paul Thiltges Distributions), la Roumanie et l’Autriche. Le bruitage et le mixage ont également été réalisés au Luxembourg grâce à Philophon Studios.

Enfin, dans la section «Fuori Concorso», présentant des films sans distinction de genre et portés par des réalisateurs singuliers, figure le long-métrage Exil du tunisien Mehdi Hmili. Cette coproduction entre le Luxembourg (Tarantula Luxembourg), la Tunisie et la France a été en partie produite au Grand-Duché puisque les effets visuels ont été supervisés par Espera Productions tandis que le mixage sonore a été réalisé chez Roll Studio. Le film est en lice pour le Léopard vert, une distinction introduite en 2022 qui récompense les œuvres explorant les enjeux écologiques.