Cette maladie, grave pour les oiseaux, a été repérée chez trois pigeons depuis le début de l’année au Luxembourg.
La maladie de Newcastle, contagieuse pour les oiseaux mais sans danger pour l’homme, a refait surface au Luxembourg. Trois cas ont été détectés cette année chez des pigeons voyageurs.
C’est dans le cadre d’une question parlementaire du député démocrate Gusty Graas, que la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, a apporté ces précisions. Rassurante, elle a indiqué qu’«il ne s’agit pas d’une propagation massive» et a rappelé qu’en cas de nouvel épisode, «les volailles doivent être maintenues à l’intérieur et tout contact avec des oiseaux sauvages évité». Des zones de protection allant jusqu’à dix kilomètres peuvent être instaurées. Enfin, le vaccin «reste librement accessible sur le marché et disponible en permanence», a-t-elle conclu.
Présente dans le monde entier, la maladie de Newcastle est très contagieuse et souvent grave pour les oiseaux, notamment les volailles domestiques. Elle est due à un virus appartenant à la famille des paramyxoviridae et se transmet par contact direct avec des oiseaux malades ou porteurs. Quand le virus s’introduit au sein d’un élevage, pratiquement tous les oiseaux seront infectés dans les deux à six jours qui suivent. Chez l’homme, elle peut provoquer une conjonctivite, généralement très bénigne et disparaissant spontanément.