Accueil | A la Une | [Triathlon] Haller, la triste fin

[Triathlon] Haller, la triste fin


Il y a un peu plus d'un an, Bob Haller (troisième en partant de la gauche), avait participé au relais mixte du test event de Paris. L'une de ses dernières apparitions officielles en compétition. (Photo : world triathlon)

Le triathlète luxembourgeois a annoncé, via un communiqué, qu’il mettait un terme à sa carrière. Il venait d’être informé qu’il était suspendu pour un an suite à trois manquements aux obligations de localisation

Ce n’est pas franchement une surprise. Depuis plusieurs jours, Viviane Sloniewicz, la maman de Bob Haller, postait des messages évoquant la carrière de son fils. Les bons comme les mauvais moments. Comme si elle rembobinait le film d’une histoire qui a duré de longues années. Une histoire faite de grandes joies, parfois, et d’immenses déceptions, souvent.

En effet, le triathlète d’Imbringen a plus souvent été accompagné par la malchance que le contraire. On ne compte plus le nombre de ses chutes aux conséquences plus graves les unes que les autres. À l’instar de l’an passé, quand il avait déjà glissé sur des pavés au Japon avant de chuter encore plus lourdement à vélo lors de l’épreuve des Jeux Européens en Pologne l’été dernier, ce qui a certainement scellé le sort du sportif. L’ancien crack chez les juniors, champion du monde junior d’aquathlon ou encore troisième des mondiaux juniors de duathlon, a tout connu. Participé aux plus grandes compétitions… sauf une.

Premier réserviste pour Rio, il avait ensuite eu une grave blessure qui l’avait empêché de jouer à fond sa chance pour Tokyo, où Stefan Zachäus s’était qualifié. Et la chute en Pologne l’a condamné pour Paris, où il rêvait d’apparaître. Il n’aura jamais connu l’ivresse olympique. À n’en pas douter, son plus gros regret sportif.

Et ce n’est pas faute d’avoir tout tenté. En effet, il n’a pas hésité à quitter le Luxembourg pour rejoindre une structure professionnelle au Portugal pendant de longs mois. Il a multiplié les stages au sein de différentes équipes, parfois à l’autre bout du monde, comme ce fut le cas en Australie. Et au sortir du confinement, il avait décidé de rentrer au Luxembourg et de s’entraîner cette fois avec Thomas Andreos, le DTN de la FLTri. Dernièrement, il avait encore changé son fusil d’épaule en décidant de s’attacher les conseils de spécialistes de chaque domaine, natation, vélo et course à pied, sans que les résultats ne soient malheureusement vraiment au rendez-vous.

Avec la paternité, des changements de priorité

Et puis, il faut également dire que ses priorités ont changé et que cela faisait quelques temps que Bob Haller s’éloignait petit à petit de la scène sportive. Et pour cause : il est devenu papa.

Le sportif d’élite de l’armée luxembourgeoise, qui a désormais passé la trentaine, a, dans son communiqué, dévoilé qu’il avait eu des problèmes avec l’Agence luxembourgeoise antidopage. Attention, on ne parle pas de cas de dopage avéré, bien loin de là, mais des fameux « no-show » qui pénalisent le sportif qui manque à trois reprises la visite des contrôleurs. Dans son communiqué, Bob Haller revient sur ces trois no-show, le premier lors du Test Event de Paris l’an passé, le deuxième en octobre dernier, suite à un problème de connexion avec le système ADAMS et un changement de planning qui n’a pas été communiqué. Enfin, le dernier, début juillet. Trois manquements qui sont automatiquement suivis d’une suspension d’un an, qui a débuté le 26 août dernier. C’en était trop pour Bob Haller, dont la dernière apparition remonte à une Coupe d’Europe à Cork, où il avait terminé à une anonyme 47e place.

On retiendra de lui l’image d’un guerrier, qui n’a jamais rien lâché, qui a tout donné à son sport, comme des entraînements dans une piscine minuscule attaché à un élastique pendant le confinement, qui a porté haut les couleurs de son pays. Un athlète éminemment sympathique, qui a certainement montré la voie à la jeune génération. Si le Luxembourg a désormais une place sur la carte du triathlon mondial, c’est aussi en partie à Bob Haller qu’il le doit.

Dans son communiqué, l’homme indique qu’il va profiter de cette retraite pour soigner son corps. S’occuper de sa famille. Et également pour achever son Bachelor en International Sports Management, à la LUNEX.

Romain Haas

Communiqué Bob Haller

CP- Suspension de Bob Haller pour Violation des Règles de Localisation