Les archéologues ont eu une incroyable surprise en menant des fouilles dans la cour intérieure de l’actuelle auberge de jeunesse.
Ce mercredi, le ministre de la Culture, Éric Thill, a pu découvrir une exploration archéologique menée à Hollenfels et approcher les vestiges exceptionnels mis au jour : un pont en pierre du 18e siècle et des tours de fortifications. Une découverte majeure pour la compréhension historique du château de Hollenfels classé patrimoine culturel national en 2022.
«Ce deuxième fossé et ce deuxième pont en pierre le traversant permettaient la liaison avec une fortification intermédiaire. Une clé précieuse pour retracer l’histoire du lieu», a déclaré le ministre, annonçant d’ores et déjà la future revalorisation du site.
Le château de Hollenfels apparaît pour la première fois dans des documents historiques en 1129. Il se compose d’un château principal, isolé sur un éperon rocheux, et d’un avant-château, dans lequel se trouve aujourd’hui l’auberge de jeunesse.
C’est lors de fouilles récentes dans la cour intérieure de l’auberge qu’un fossé muré a été révélé, lui-même enjambé par une arche en pierre.
Une construction datée du 18e siècle et parfaitement conservée. Au milieu de la tranchée, une rangée d’imposants poteaux a aussi pu être dégagée. Ces bois, parfaitement conservés eux aussi,, semblent être les restes d’un premier pont ou d’un pont-levis, datant de 200 ans plus tôt, et abandonné plus tard au profit d’un ouvrage en pierre. Des analyses supplémentaires (datation, géophysique, etc.) sont en cours.
Des recherches avec un géoradar
Des résultats à la fois extraordinaires et inattendus, puisque le deuxième fossé découvert n’était connu ni des plans anciens ni des sources historiques. Le pont en pierre était inconnu lui aussi.
Dans le prolongement de l’actuelle rue du Château, celui-ci mène, par le fossé extérieur récemment découvert, à un fortin intermédiaire, là encore totalement inconnu des historiens. Du côté du village, cette fortification dispose d’une tour d’angle ronde, plus petite au nord et une plus grande au sud. Ainsi, le fortin intermédiaire et les ponts forment un accès exceptionnellement long qui a peu d’équivalents en Europe.
Le château est situé dans la commune de Helperknapp, et fait partie des sept demeures nobles qui donnent leur nom à la «Vallée des sept châteaux». Depuis novembre 2023, diverses structures de bâtiments du Moyen Âge et du début de l’époque moderne avaient été découvertes dans la zone du château principal et, depuis cet été, également dans la cour de l’auberge de jeunesse.
Ces dernières semaines, toutes les zones accessibles ont été examinées à l’aide d’un géoradar. Les recherches se poursuivent pour mieux connaître ces nouveaux joyaux du patrimoine historique et culturel luxembourgeois.