L’étau s’est resserré autour du bourgmestre de Differdange, mis en cause dans une affaire d’abus de pouvoir. Il a annoncé ce vendredi matin sa démission.
Roberto Traversini s’est retrouvé acculé de toute part face aux nouvelles révélations concernant les travaux exécutées sur sa propriété par le CIGL (plateforme de réinsertion vers l’emploi). Le bourgmestre avouait ce jeudi que ces travaux n’auraient pas dus être exécutés par les agents du CIGL, et qu’ils n’avaient même pas été facturés.
« Montrer l’exemple »
Profondément ému, dans une intervention de deux minutes à peine, le bourgmestre a annoncé ce vendredi matin qu’il remettra sa démission lundi en tant que bourgmestre de la Ville de Differdange. « Ma décision a été prise jeudi soir, ce ne fut pas facile, explique t-il. Mais j’en ai immédiatement informé mes proches, amis, et le conseil communal. En tant qu’homme politique, j’estime qu’il faut montrer l’exemple. Je tire donc les conséquences à la suite des reproches qui m’ont été faits par certains membres de l’opposition communale. Je souhaite que le travail communal puisse à nouveau trouver une certaine sérénité. »
Passion pour sa Differdange
Roberto Traversini a encore indiqué avoir dirigé la commune depuis toutes ses années « avec une grande passion », avant, pour lui, de signifier son respect envers tous les citoyens de la Ville.
Dès jeudi, il avait déclaré au Quotidien qu’il était prêt à assumer ses erreurs.
Une instruction judiciaire ouverte
• Détournement de deniers publics ou privés, des effets en tenant lieu, des pièces, titres, actes, effets mobiliers qui étaient entre ses mains, soit en vertu, soit à raison de sa charge (article 240 du code pénal)
• Prise illégale d’intérêts (article 245 du code pénal),
• Blanchiment (article 506-1 du code pénal),
• Violation de l’article 107 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain.
Une perquisition dans les bureaux de l’administration communale de Differdange ainsi que dans les bureaux du Centre d’initiative et de gestion locale (CIGL) à Differdange a eu lieu ce vendredi.
La précision reste importante : lors de l’ouverture d’une instruction, le parquet instruit à charge et à décharge. Roberto Traversini reste protégée par la présomption d’innocence.