Accueil | A la Une | Traverser les voies ferrées peut coûter cher

Traverser les voies ferrées peut coûter cher


À Dommeldange, le passage à niveau sera condamné dès ce samedi. (photo CFL)

À l’occasion de la prochaine journée de Sensibilisation aux passages à niveau, les CFL s’adressent aux personnes pressées.

Prendre le chemin le plus court n’est pas forcément le plus sûr, surtout lorsqu’il s’agit de traverser des voies ferrées. «Chaque jour au moins deux personnes mettent en danger leur vie en empruntant le raccourci interdit passant par les voies», indiquent les CFL dans un communiqué publié ce lundi.

En 2024, presque 800 traversées illicites ont été observées par le personnel des CFL, dont 466 rien que dans les gares. Un chiffre en hausse constante et qui n’est pas anodin. Car sans même parler du risque vital que ces traversées font courir, elles engendrent aussi des retards et des suppressions de trains. Les CFL précisent qu’en 2024, ces comportements ont causé plus de 15 500 minutes de retard et 275 suppressions de trains.

Le Luxembourg ne fait pas figure d’exception, puisque dans l’Union européenne, plus de la moitié des décès dus à des accidents ferroviaires sont imputables à la présence de personnes sur les voies (61 %) et près d’un tiers se produisent à des passages à niveau.

Cinq morts en 9 ans

Ces passages à niveau seront d’ailleurs au cœur d’actions menées auprès des conducteurs, ce jeudi, à l’occasion de la journée internationale de Sensibilisation aux passages à niveau. La police, les CFL ou encore ArcelorMittal seront sur le pont pour rappeler les règles essentielles : s’arrêter aux feux rouges et aux avertisseurs sonores ; éviter de s’engager en cas d’embouteillage ; si vous êtes bloqué sur les voies, franchissez les barrières en les cassant avec votre véhicule pour dégager la voie.

Les statistiques soulignent l’urgence : les 105 passages à niveau recensés au Luxembourg ont été le théâtre d’accidents, dont cinq mortels entre 2015 et 2024. Sans compter 14 collisions de trains avec des piétons ou des véhicules, et plus de 750 incidents dus à un non-respect du code de la route. Près de la moitié de ces incidents, détaillent encore les CFL, sont causés par des chauffeurs professionnels.

Pour limiter les risques, les CFL poursuivent leurs efforts de suppression des passages à niveau. Depuis 2012, 42 passages à niveau ont été supprimés. Les prochaines suppressions concernent celui de Milbech au premier trimestre 2026 et d’ici à cinq jours, celui de Dommeldange.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .