Après la grève des cheminots pour Noël et les suppressions de trains en découlant, des travaux seront effectués du mardi 3 janvier au samedi 11 mars 2023 entre Thionville et Zoufftgen. Ils vont entraîner des modifications du trafic ferroviaire et routier.
Cinq cents personnes vont s’activer pendant un peu plus de deux mois, pour renouveler 25 km de rails et plusieurs passages à niveau entre Thionville et Zoufftgen. À hauteur de 42 millions d’euros, les travaux sont entièrement financés par la SNCF. Ils vont engendrer la suppression de TER et la fermeture de passages à niveau.
Les trains entre Nancy, Metz et Luxembourg pourront alors voir leur circulation modifiée ou supprimée dans les deux sens du 3 janvier au 11 mars 2023. Pour plus d’informations sur le trafic des TER, il faut se rendre sur le site TER Grand EST. fr.
Des passages à niveau fermés
Sept passages à niveau sont concernés par cette modernisation du réseau ferroviaire. Celui de Thionville, au niveau de la RD153F route de Manom, sera fermé du 4 au 18 janvier et du 26 janvier au 1er février les nuits (sauf celles du week-end) de 22 h à 6 h. À Manom, le passage à niveau rue de la Barrière va être inaccessible en continu du 3 janvier au 11 février et celui au niveau du chemin rural le sera du 5 janvier au 17 février.
La barrière demeurera aussi close allée du Caporal Rabu à Hettange-Grande en continu du 16 janvier au 28 février, mais les piétons pourront la franchir en journée. Enfin, à Zoufftgen , le passage à niveau rue des peupliers sera inaccessible en continu du 19 janvier au 3 mars tout comme celui du chemin rural qui le sera du 20 janvier au 3 mars.
Par contre, le passage de la RD56 sera uniquement clos la nuit de 22 h à 6 h (hors week-end) du 19 janvier au 10 février. Des déviations vont être mises en place.