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Travaux sur l’échangeur Pontpierre : vitesse réduite à 70 km/h


(Photo : Julien Garroy)

Les travaux se poursuivent sur l’échangeur Pontpierre, avec une nouvelle phase entamée en cette dernière semaine du mois de novembre. Explications.

Sur l’autoroute A4 qui relie Esch-sur-Alzette à la capitale, l’échangeur de Pontpierre est en travaux afin de fluidifier la circulation autour de la commune.

Pour rappel, organisés en plusieurs phases, les travaux des Ponts et Chaussées et de la commune de Mondercrange prévoient de construire un grand giratoire ovale sous l’autoroute, sur la N13 ainsi qu’une bretelle d’accès à l’A4 vers Luxembourg.

La deuxième phase du chantier, qui concerne l’autre côté de l’échangeur prévoit la réalisation d’une sortie vers Wickrange.

L’autoroute A4 s’élargit

Le projet inclut aussi l’élargissement de l’autoroute qui comprendra à terme deux voies de circulation, une voie dédiée aux bus et une bande d’arrêt d’urgence, de même qu’un mur de soutènement pour la future voie du tram rapide.

Après une phase de terrassement le long de la route, les trémies des axes 37 et 39 (respectivement la sortie venant de Foetz et l’entrée vers Luxembourg) ont commencé à se dessiner. Actuellement, les équipes des Ponts et Chaussées réalisent les murs de soutènement pour l’autoroute.

Démolition du pont

La prochaine grande étape de ce chantier a été lancée le 1ᵉʳ juillet dernier avec la fermeture, pour une durée de six à huit mois, de la sortie en provenance de Foetz. Le pont de la rue de l’Europe, sur la N13, a quant à lui, été démoli le week-end du 6 octobre dernier.

La rue de l’Europe va ainsi devenir une impasse, puisque la nouvelle sortie sera directement connectée au rond-point. Cette coupure sera également l’occasion de refaire un ouvrage hydraulique sous l’autoroute où coule la Mess, précise encore l’administration des Ponts et Chaussées.

Vitesse réduite à 70 km/h

Dans le cadre de la prochaine phase du réaménagement de l’échangeur Pontpierre, il sera nécessaire de réduire dès ce samedi 30 novembre, la largeur des deux voies de circulation sur l’autoroute A4 en direction d’Esch-sur-Alzette (comme c’est déjà le cas en direction de Luxembourg-Ville).

De ce fait, sur un tronçon d’environ 2 kilomètres, la vitesse maximale autorisée sera réduite à 70 km/h.

Les travaux de cette nouvelle phase dureront jusqu’à mi 2026.

Petit rappel historique

Le tronçon autoroutier entre Pontpierre et Esch/Lallange est l’un des premiers construits et mis en service en 1969, ce qui fait de l’échangeur de Pontpierre le plus ancien du pays.

Et comme l’autoroute s’y arrêtait, la bretelle d’accès vers Luxembourg n’a pas été créée. Les automobilistes doivent ainsi traverser la commune pour rejoindre la capitale, ce qui impacte fortement les riverains.

D’ailleurs, pour assurer la tranquillité des résidents, 9 400 m2 de murs acoustiques seront installés le long du tracé.