Accueil | A la Une | Travaux et projets : la feuille de route de l’été à Luxembourg

Travaux et projets : la feuille de route de l’été à Luxembourg


En raison de l'arrivée du tramway, la circulation sera adaptée dans les rues Notre-Dame, Chimay et Philippe-II. (Photo LQ/Alain Rischard)

À l’occasion du dernier City Breakfast avant les grandes vacances, la bourgmestre Lydie Polfer et les échevins Serge Wilmes et Patrick Goldschmidt ont fait le point sur les travaux et projets en place cet été. Par exemple, à partir du 4 août, et pour une durée indéterminée, la circulation sera modifiée au niveau de la rue Notre-Dame, le tout avec des places de stationnement supprimées.

 

Mobilité

Dans le cadre du chantier lié à la future mise en service du tramway, d’importantes modifications de circulation vont être mises en place à partir du dimanche 4 août dans le centre-ville de la capitale. Une réorganisation de la circulation qui a vocation à perdurer.

Ainsi, l’entrée vers la rue Notre-Dame se fera dorénavant par la rue de Chimay (devant l’hôtel Cravat), avec la possibilité de tourner à droite et à gauche. Le sens unique rue Notre-Dame sera inversé pour le tronçon compris entre la rue Philippe-II et la rue Chimey. Une piste cyclable en contresens sera par ailleurs instaurée.

2019-07-29 reorganisation rue...
En outre, les places de stationnement de la rue Notre-Dame seront désormais réservées aux seules livraisons. «De nombreux emplacements sont à la disposition du public», a rappelé la Ville.

La question de la mobilité a aussi été l’occasion d’aborder le grand succès rencontré par les Vel’oh!. Depuis l’instauration du système de location de vélos dans la capitale, en mars 2008, plus de deux millions de locations ont été effectuées.

La récente mise en place de vélos électriques a contribué à séduire davantage la population et fait bondir les chiffres : la Ville a ainsi enregistré 5 822 abonnements supplémentaires entre les mois de novembre 2018 et le début du mois de juillet de cette année. Au 7 juillet, Luxembourg comptait ainsi 13 788 abonnements valides, malgré un système de location parfois défaillant – notamment au niveau de la communication entre les bornettes et la borne principale. «Nous avons transmis ces informations à notre prestataire de services», a fait savoir Patrick Goldschmidt, échevin à la Ville de Luxembourg.

Une petite ombre vient ternir le tableau : jusque-là relativement préservée, la Ville note de plus en plus de dégradations du matériel. «Sur 800 vélos, un quart a été vandalisé», a précisé Patrick Goldschmidt.

Logement

Parce que les départs en vacances de certains n’effacent pas les difficultés à se loger pour d’autres, le collège échevinal a rappelé les différents projets de logements à « prix abordable » sur lesquels la commune travaille. « Nos prix sont toujours en dessous du marché, environ 20 % en dessous de la moyenne de la Ville», a assuré l’échevin Serge Wilmes.

En effet, au-delà des gros projets de développement, comme celui de la route d’Arlon (près du stade national), prévu pour accueillir près de 1 000 logements, ou celui de Hollerich (6 000 logements attendus), la Ville cherche aussi à mobiliser ses petits terrains, sur lesquels elle pourrait encore construire quelque 600 logements. « Neuf logements vont être construits d’ici deux ans rue John-F.-Gangler par exemple. Nous allons déterminer s’ils seront sociaux ou à loyer modéré. Deux cents autres logements ont aussi déjà été votés », souligne-t-il. « La totalité des 600 logements pourrait peut-être être réalisée d’ici l’horizon 2025/2026. »

Fontaines

Dernier point rafraîchissant : la Ville poursuit sa volonté de permettre aux citoyens de pouvoir se désaltérer durant les fortes chaleurs, avec l’installation de 26 fontaines d’eau potable sur son territoire. En 2018, 786 000 litres d’eau avaient été distribués par ce biais. La fontaine près de l’aire de jeu du parc Kaltreis avait battu tous les records avec 200 000 litres distribués en 2018 (la liste des points d’eau potable est à retrouver sur le site de la ville de Luxembourg).

Tatiana Salvan