Les CFL réalisent jusqu’en septembre des travaux en vue du futur raccordement de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg. Des bus de substitution seront mis en place durant toute la durée du chantier.
Afin de préparer le raccordement de la future liaison entre Bettembourg et la capitale, les CFL se sont lancés dans une grande campagne de travaux estivaux. La première phase, qui se termine à la fin de la semaine, a entraîné la fermeture complète de la gare de Bettembourg et l’arrêt des trains entre la France et le Grand-Duché. La seconde, du 12 août au 15 septembre, va permettre la reprise du trafic entre les deux pays mais impactera cette fois la ligne reliant Luxembourg à Bettembourg.
Durant cette période, aucun train ne circulera entre les deux villes afin de protéger les ouvriers travaillant sur le chantier. Des bus de substitution seront donc mis en place pour les usagers entre les gares de Luxembourg, Bettembourg et Esch-sur-Alzette :
• Bus L60 et bus L90 : gare routière de Luxembourg (quai 101) – Gasperich (arrêt Hildegard von Bingen) – gare de Bettembourg (Zone A) => départs toutes les 3 à 5 minutes en heures de pointe et départs adaptés à la circulation des trains en dehors des heures de pointe.
• Bus L61 : gare routière de Luxembourg (quai 101) – Bonnevoie (arrêt Lycée Bonnevoie) – Berchem Gare – gare de Bettembourg (Zone A) => départs toutes les 30 minutes.
• Bus L62 : bus direct du lundi au vendredi entre la gare routière de Luxembourg (quai 102) et la gare routière de Esch-sur-Alzette (gare routière C3) => départs toutes les 15 minutes en heures de pointe et toutes les 30 minutes hors heures de pointe.
Les CFL rappellent que les heures de pointe se situent entre 6 h et 9 h ainsi qu’entre 15h30 et 18h30.
Des bus RGTR également à disposition
A Luxembourg, les arrêts des bus de remplacement se situent à la gare routière. À Bettembourg, les usagers pourront les retrouver devant le bâtiment voyageurs (Zone A). Les clients des CFL pourront également utiliser certaines lignes de bus RGTR :
• Lignes 511, 512 et 513 : Luxembourg (Rocade) – Bettembourg
• Ligne 621 : Pôle d’échange Howald – Gasperich (Cloche d’Or) – Bettembourg
Il est aussi possible de combiner le bus avec le tram (arrêts Gare centrale, Lycée Bonnevoie, Pôle d’échange Howald).
Le TGV change de gare
Accueillis à Rodange jusqu’à la fin de la semaine, les TGV en direction de Paris, Marseille et Montpellier, habituellement au départ de Luxembourg, vont eux aussi subir quelques changements. Entre le 12 août et le 15 septembre, ils relieront les gares de Bettembourg et de Metz-Ville. Des bus de remplacement seront mis en place pour les détenteurs d’un billet TGV (réservation obligatoire) au départ de la gare de Luxembourg (aller-retour).
«Les clients qui ont réservé un trajet en TGV durant cette période sont priés de vérifier les informations figurant sur leur ticket d’embarquement pour connaitre le lieu de départ de leur bus de remplacement et du TGV, rappellent les CFL. Ceux qui ont réservé leur billet TGV via les CFL (réservation en ligne, par téléphone ou au guichet) peuvent contacter la compagnie pour toute question au (+352) 2489 2489.»