Les travaux se poursuivent cette semaine pour améliorer la connexion entre les deux zones de la Métropole du fer, via la passerelle «Vëlodukt».
Après une pause, les travaux visant à relier la piste cyclable nationale PC8 au cœur de la Métropole du fer ont repris depuis hier, en collaboration avec l’administration des Ponts et Chaussées. Jusqu’à vendredi, le boulevard Prince-Henri sera temporairement réglementé en circulation à sens unique.
Cette nouvelle phase du chantier permettra de finaliser la liaison directe entre la passerelle aérienne «Vëlodukt» et la rue du Canal, enjambant le boulevard Prince-Henri (N31) et s’étendant entre le rond-point «an der Schmelz» et la rue du Canal, pour ainsi faciliter les déplacements quotidiens entre Belval et le centre-ville.
Pour rappel, la piste cyclable passe au sud du site ArcelorMittal, entre la rue an der Schmelz et les voies ferrées. Soit un tronçon d’une longueur totale d’environ 1,9 kilomètre. La passerelle «Vëlodukt», qui s’étire sur 1,2 kilomètre, est la plus longue d’Europe.
Aux abords du site, huit arbres situés entre la rue Stalingrad et la rue du Canal seront enlevés pour être replantés ailleurs, assurant ainsi leur conservation et leur développement dans un autre environnement. Les sept arbres situés le long du boulevard Prince-Henri seront pour leur part retirés pour permettre ces améliorations.
Mais il est prévu de planter dix-sept nouveaux arbres ainsi que 400 m² de haies, près de la rue de Belval, qui viendront non seulement compenser les sept arbres retirés et préserver le patrimoine naturel, mais également enrichir l’espace urbain de biodiversité supplémentaire.