La réfection du pont enjambant l’Orne est un chantier d’ampleur qui a débuté en mars nécessitera de fermer temporairement, mais à plusieurs reprises, l’A31 entre Metz et Thionville. Et les premières perturbations commencent dès ce mardi soir.
Plus de 110 000 passages de véhicules/jour, forcément ça use les infrastructures. D’autant qu’au niveau de l’A31, elles datent souvent des années 1960. Le secteur de la patte d’oie, à Richemont, concentre le plus grand nombre de voitures, poids lourds et bus transitant en cumulé dans les deux sens pour les services de la DIR Est. Depuis le mois de mars, les spécialistes sont au chevet du pont de l’Orne, sur le ban de Richemont.
Ce pont demeure à peine perceptible depuis le ruban autoroutier et, pourtant, il s’étend sur sept voies de circulation, trois dans le sens Nord – Sud et quatre vers le Luxembourg. Il s’agit de changer les appuis, sorte de cales entre le tablier et les piles du pont , pour ce faire, des vérins ont soulevé le tablier de quelques millimètres, afin de permettre à la DIR Est de travailler sereinement.
Sens Metz – Thionville
Pour mener certaines opérations, la circulation doit être coupée, à certains moments précis. A commencer par ce mardi 20 mai à partir de 21 h et jusqu’à 5 h du matin, dans le sens Metz – Thionville. Même procédure du mercredi 28 au jeudi 29 mai. Ainsi que du lundi 2 au mardi 3 juin, et du 3 au 4 juin. Concrètement, l’A31 sera fermée au niveau du diffuseur 37 (Mondelange), avec une circulation à nouveau possible sur l’A31 à partir du diffuseur 37.1 (Bertrange) et sur l’A30 à partir du diffuseur 1 (Uckange).
Sens Thionville – Metz
De nombreuses autres coupures de nuit auront lieu cette fois, dans le sens Thionville – Metz, au niveau du diffuseur 37.1 (Bertrange) et de l’A30 au niveau du diffuseur 2b (Fameck) ; circulation à nouveau possible sur l’A31 à partir du diffuseur 37 (Mondelange). Il s’agit du mardi 3 au 4 juin, ainsi que chaque soir à partir du lundi 23 au jeudi 26 juin inclus. Ensuite, chaque soir du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet inclus. Puis du lundi 7 au mardi 8 juillet, et enfin, chaque soir du mardi 15 au jeudi 17 juillet inclus.
Des week-ends presque complets
Pour poser notamment un enrobé spécifique résistant dans le temps, les services de la DIR Est doivent procéder à des fermetures plus longues de l’A31. À savoir du samedi 14 juin à 20 h au lundi 16 juin, 6 h. « Un horaire d’ouverture qui sera respecté à la lettre pour ne pas pénaliser les frontaliers », précise Christophe Tejedo, chef du service régional d’exploitation Grand Est. Autre week-end : du samedi 21, 20 h au lundi 23 juin, 6 h. Ces fermetures ont lieu dans le sens de circulation de Metz vers Thionville au niveau de l’échangeur avec l’A4 (croix d’Hauconcourt) ; circulation à nouveau possible sur A31 à partir du diffuseur 37.1 (Bertrange) et sur l’A30 à partir du diffuseur 1 (Uckange) : à noter que les bretelles d’accès à l’A31 en direction de Thionville des diffuseurs 35 (Hauconcourt), 36 (Talange), et 37 (Mondelange) seront fermées.
Dernière coupure et non des moindres : du samedi 12 juillet, 20 h, au lundi 14 juillet, 6 h. Pour ce week-end-là, l’A31 est fermée dans le sens de circulation de Thionville vers Metz au niveau du diffuseur 37.1 (Bertrange) et de l’A30 au niveau du diffuseur 2b (Fameck) ; circulation à nouveau possible sur l’A31 à partir du diffuseur 37 (Mondelange).
La vie de l’ouvrage de l’Orne sera ainsi prolongée de cinquante ans ! Et les automobilistes pourront profiter d’un nouveau ruban avec des jointures de pont qui ne martyriseront plus les véhicules.
O. C.
(Le Républicain Lorrain)