D’importantes perturbations de circulation seront à prévoir du côté la gare de Bettembourg au Luxembourg dans les prochains mois. L’immense chantier de reconstruction du pont Emile-Hammerel, situé juste au-dessus des voies ferrées, va prendre un nouveau tournant dès le 15 mars prochain.
L’ouvrage sur lequel passe la N13 sera totalement coupé à la circulation automobile jusqu’au 31 décembre 2024. Un plan de déviations distinctes sera mis en place pour les véhicules légers d’une part et les poids lourds de plus de 3,5 t d’autre part.
À partir du 13 juillet prochain, ce sera au tour des usagers du train d’être impactés par les travaux.
La circulation ferroviaire sera totalement interrompue jusqu’au 12 août 2024. Aucun TER, TGV, rame CFL (Chemins de fer luxembourgeois) ou bus ne passera par Bettembourg. La gare sera complètement fermée pendant ces quatre semaines. Un service de bus de substitution devrait être organisé pour les voyageurs. Des précisions sur ces navettes devraient être apportées d’ici quelques semaines.
D’autres travaux sont prévus sur les rails jusqu’en septembre 2024. Le trafic ferroviaire à Bettembourg devrait reprendre pour la rentrée scolaire. Datant des années 70, le pont Emile-Hammerel souffrait d’un état vétuste. Le chantier, dont le coût total s’élève à plus de 18 M€, a commencé en novembre dernier avec les travaux préparatoires.
L’ouvrage d’art sera remplacé par un nouveau pont «bow-string» (similaire à celui au-dessus de l’autoroute A3 entre la Croix de Bettembourg et celle de Gasperich) comportant deux voies pour les véhicules et des voies dédiées à la mobilité douce.