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Transports dans le nord mosellan : retirer de l’A31 jusqu’à 10 000 véhicules par jour


Le plan d’investissement de la Région Grand Est prévoit notamment 1 M€ pour l’allongement des quais de la halte ferroviaire de Hettange-Grande. (Photo : RL)

Le maire de Hettange-Grande et vice-président du Smitu, Roland Balcerzak, a accueilli avec plaisir les récentes annonces de la Région Grand Est sur la question des mobilités transfrontalières.

Roland Balcerzak est satisfait et ne se lasse pas de le répéter. Pas tant du fait de l’écho que ses initiatives politiques récentes en matière de mobilité transfrontalière ont rapidement trouvé, mais plutôt de voir enfin avancer un dossier sur lequel « une forme de résignation était en train de gagner les rangs : parmi les usagers et chez certains élus également », explique-t-il. Petit retour en arrière : comme maire de Hettange et cinquième vice-président du Syndicat mixte des transports urbains ( Smitu ) Thionville-Fensch, Roland Balcerzak prend la plume au début du mois de juin dernier. L’aboutissement d’une réflexion menée de longue date et de démarches initiées depuis l’automne 2016.

Dans sa missive, adressée à quelque soixante-cinq élus, il plaide pour une mobilisation en faveur d’avancées concrètes sur le dossier des mobilités en Moselle nord, notamment celles des frontaliers. Une obligation pour celui qui affirme : « Avant d’être des élus, nous sommes nous-mêmes des administrés : les difficultés, les tracas de celles et ceux qui passent la frontière chaque jour, nous en entendons parler au quotidien dans nos familles, nous les vivons parfois personnellement et au sein de nos localités. » D’où une sorte d’urgence à faire bouger les lignes qui passe forcément, selon Roland Balcerzak, par « une hiérarchisation des priorités. »

En clair, ce dernier « plaide pour une action selon plusieurs profondeurs : à moyen/long terme avec la mise en place du bus à haut niveau de service, transport en commun en site propre (BHNS-TCSP) ; mais aussi à court terme qui pour moi passe par la mise en œuvre de solutions de type Park & Ride, parking de covoiturage, amélioration des conditions du transport ferroviaire, etc. »

Coordination

Un message « raisonnable », souligne-t-il surtout, qui a trouvé un soutien auprès de l’administration préfectorale et est rapidement entré en résonance avec les axes de l’action de la Grande Région ce qu’a confirmé Philippe Richert à travers les courriers adressés le mois passé aux élus locaux mais aussi à Xavier Bettel, le Premier Ministre luxembourgeois.

Car il est évident que la mobilité vers le Luxembourg ne pourra s’imaginer sans les Luxembourgeois : « Lors des rencontres que nous avons pu avoir, dans le cadre de la communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE) par exemple, avec François Bausch, le ministre des Transports du Grand-Duché, celui-ci n’a pas fermé la porte à des solutions prévoyant la venue de bus luxembourgeois en France au-delà de la fameuse zone des 5 km. Ainsi, le P & R en projet à Roussy (150 places) est un premier pas intéressant. Sur Hettange-Grande, nous pourrions aller jusqu’à 650 places… Mais pour que cela se fasse, il faut avancer de manière coordonnée, comme nous l’avons fait avec la Grande Région. »

Autant de pistes pour l’avenir qui doivent contribuer à faire pièce aux prévisions de croissance exponentielle de la population des frontaliers : « Si nous travaillons bien, nous pourrions dans un laps de temps assez court retirer jusqu’à 10 000 véhicules par jour de l’A31. », estime l’élu.

La Région Grand Est a détaillé fin juillet un programme d’investissements à court terme pour un total de 93 M€, comprenant notamment en Moselle nord, l’allongement des quais en gare d’Uckange (2 M€), de Hettange-Grande (1 M€) et de Hagondange (3 M€).

Dans un second temps, les investissements concerneront le développement du stationnement en gare de Thionville (20 M€), d’Uckange (2 M€) et de Hettange-Grande (4 M€) ; le développement du stationnement pour le covoiturage et les utilisateurs des bus transfrontaliers sur le site de Metzange (5 M€) et la mise en œuvre du TCSP du Smitu, y compris le parking relais de Metzange intégré au projet Citézen : 140 M€.

H. B. (Le Républicain Lorrain)