Accueil | A la Une | Transport d’organes : la France repart avec la Luxembourg Air Rescue

Transport d’organes : la France repart avec la Luxembourg Air Rescue


Avec quelque 800 missions par an effectuées en France, Luxembourg Air Rescue contribue ainsi à y sauver en moyenne deux vies chaque jour. (illustration Editpress)

La Luxembourg Air Rescue (LAR) a remporté l’appel d’offres publié au niveau européen du transport aérien d’organes pour le territoire français. C’est la deuxième fois que la France choisit le groupe luxembourgeois, a-t-il annoncé vendredi.

Au Grand-Duché, on connaît avant tout les appareils de la LAR pour leurs interventions d’urgence lors de graves accidents routiers. Mais depuis plus de dix ans, ils servent également au transport d’organes, activité tout aussi vitale que le secours ambulancier.

Il y a cinq ans déjà, la France avait choisi la LAR comme transporteur exclusif pour l’ensemble de ses centres de transplantation, à l’exception de Paris.

Deux vies sauvées chaque jour

« Le centre d’alerte de la LAR assiste l’Agence de Biomédecine française dans son processus décisionnel. Pour LAR, une mission typique englobe le transport en avion sanitaire d’une équipe de greffe vers un lieu de prélèvement, ainsi que le retour vers l’hôpital du receveur », explique le groupe luxembourgeois, soulignant que « l’effort logistique requis pour les transports d’organes est important et extrêmement exigeant ».

Si les paramètres techniques et conditions météo sont primordiaux, la gestion du temps est essentielle dans ce domaine où « chaque minute compte car la conservation de certains organes est tributaire de délais très courts ».

Avec quelque 800 missions par an effectuées en France, Luxembourg Air Rescue contribue ainsi à y sauver en moyenne deux vies chaque jour.

Flotte ultramoderne

La Luxembourg Air rescue, avec sa filiale ambulance (LAA), est composée de six hélicoptères du type MD902 et de cinq avions sanitaires ultramodernes du type Learjet 45XR.

Avec ses 180 collaborateurs, LAR est en mesure d’intervenir jour et nuit, toute l’année, aussi bien au Luxembourg que dans la Grande Région et à l’international.