Anciennement myenergy, la Klima-Agence fournit des conseils gratuits tant aux particuliers qu’aux professionnels ou aux communes désireux de s’engager dans la transition énergétique.
Myenergy, l’agence nationale en charge de la communication, de la sensibilisation et du conseil en matière de protection du climat et d’énergie créée en 2009, fait peau neuve et devient Klima-Agence.
Un changement de nom et de logo ainsi que des nouveaux bureaux au sein de la Chambre des métiers et surtout plus de ressources qui traduisent la volonté du gouvernement d’accompagner davantage de particuliers, professionnels, communes et acteurs étatiques vers la transition énergétique.
«Aujourd’hui, nous réalisons à quel point notre indépendance énergétique est importante, c’est donc un moment idéal pour lancer Klima-Agence. La Klima-Agence est un acteur clé pour nous rendre encore plus indépendants et accompagner les citoyens, les communes et les entreprises, que ce soit par le développement des énergies renouvelables, l’efficacité, énergétique ou encore la mobilité électrique. L’ancrer près de la Chambre des métiers facilitera la collaboration avec les artisans, qui sont des acteurs essentiels dans la transition énergétique», a commenté Claude Turmes, le ministre de l’Énergie, lors de la conférence de presse destinée à présenter la structure qui s’est déroulée hier au Kirchberg.
Construction durable, rénovation thermique et énergétique, mobilité plus respectueuse de l’environnement ou encore aides étatiques, la Klima-Agence fournit des conseils personnalisés et gratuits via sa hotline (8002 11 90) ou par prise de rendez-vous à tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie et donc leur impact carbone.
«Nous donnons des conseils dans une approche neutre, qui ne fait pas concurrence aux acteurs du marché. Il s’agit de conseils de base, nous ne faisons pas de calculs détaillés : nous expliquons ce que l’on peut mettre en place pour améliorer la durabilité, quelles ressources sont nécessaires pour la mise en œuvre des changements envisagés, les premières étapes à suivre ainsi que les subventions que l’on peut obtenir», résume Fenn Faber, directeur de Klima-Agence.
Assistance aux communes
Outre ce travail de conseil, l’agence participe aussi à l’élaboration des campagnes nationales consacrées à la transition énergétique et organise par ailleurs des évènements sur cette thématique.
Mais une autre de ses missions essentielles consiste à soutenir dans les communes engagées la mise en application des pactes Climat (le catalogue de mesures porté par le ministère de l’Environnement pour lutter contre le changement climatique et atteindre 0 % d’émissions carbones d’ici 2050), Nature (pour lutter contre la perte de biodiversité) et Logement (pour développer les logements abordables), tant par le conseil que par le développement d’outils et d’assistance technique.
Afin d’assurer une transition énergétique aussi complète que possible, l’agence a engagé à ce jour 29 collaborateurs aux domaines de compétences très divers : géographie, sciences politiques, biologie, communication, architecture, finances et comptabilité, etc. Ils étaient neuf lors de la création de myenergy, signe de l’importance croissante de l’agence.
Les demandes de conseils sont en effet de plus en plus nombreuses : la structure en a enregistré près de 10 000 en 2021, soit deux fois plus qu’en 2017. «Cette hausse est révélatrice d’un intérêt accru de la population pour la question de la transition énergétique ainsi que d’une plus grande visibilité de notre agence.
D’après un sondage TNS Ilres réalisé récemment, 77 % des sondés ont entendu parler de myenergy. Il y a aussi eu des changements politiques, avec une adaptation au niveau des aides qui explique cette augmentation», analyse Fenn Faber.
Sensibilisation à l’électromobilité
Dans le but de promouvoir la décarbonisation des transports, la Klima-Agence a participé au développement de carboncounter.lu, un site sur lequel il est possible de comparer les émissions de CO2 et les coûts totaux des véhicules disponibles sur le marché luxembourgeois en tenant compte de leur motorisation, leur cycle économique, leurs comparatifs, ainsi que de leurs coûts de vie, de maintenance, d’achat, d’essence, de taxes, etc.
Avant de jeter des milliards d’euros par les fenêtres, je suggère de lire l’excellent livre de Steve Koonin « Unsettled », dans lequel l’auteur montre toute les incohérences et ignorances en matière de climat, la faiblesse des modèles qui peuvent aboutir à n’importe quel résultat, en modifiant certains paramètres (tuning ou tweeking).
La conclusion est essentiellement: « The science is NOT settled » et on ignore plus qu’on ne sait.