Accueil | A la Une | [Transferts] Bertino met le cap sur les Émirats

[Transferts] Bertino met le cap sur les Émirats


En fin de semaine dernière, le frère cadet d’Inacio et Ezequiel, eux aussi passés par le Luxembourg, a pris la direction des Émirats arabes unis et du Fujairah FC, actuel 14e (sur 17) de la 2e division locale. (Photo : Gerry Schmit)

Après neuf ans et demi et 94 buts au Grand-Duché, Bertino Cabral a rallié le week-end dernier la D2 émirienne. Si le coup est dur pour Differdange, son coach Stéphane Léoni reste optimiste.

Il est coutume de dire, en matière de recrutement, que les meilleures affaires se font rarement durant l’hiver. Il y est en revanche possible de perdre gros, et c’est précisément ce qui vient d’arriver à Differdange, dépossédé dans la dernière ligne droite de ce mercato hivernal de celui que l’entraîneur local Stéphane Léoni considérait sans détour comme son «atout n° 1 devant», Bertino Cabral.

À bientôt 31 ans (il les fêtera en mai), l’attaquant vient de refermer une parenthèse de près d’une décennie au Grand-Duché, où il a débarqué à l’été 2013 en provenance du Portugal et du club de sa ville natale, Oeiras, porté successivement les couleurs de Rumelange, du RM Hamm Benfica (désormais FC Luxembourg City), de Dudelange et Differdange, joué 201 matches (dont 175 de BGL Ligue) et planté 94 fois, dont 81 dans l’élite.

En fin de semaine dernière, le frère cadet d’Inacio (39 ans) et Ezequiel (35 ans), eux aussi passés par le Luxembourg, a pris la direction des Émirats arabes unis et du Fujairah FC, actuel 14e (sur 17) de la 2e division locale. Et quand bien même Differdange avait recruté deux éléments offensifs en janvier, l’avant-centre Darell Tokpa (prêté par Amiens) et le meneur Amine Naïfi (Sarre-Union), capable d’évoluer dans l’axe comme sur un côté, le départ de Bertino n’était pas programmé.

«On a d’autres joueurs de qualité devant»

«Ce n’était pas prévu, confirme Stéphane Léoni, aussi fataliste que bon joueur. C’est le jeu, il faut l’accepter et je suis content pour lui. On lui souhaite bonne chance. C’était un joueur très important, mais il va falloir faire sans. Il faut qu’on s’adapte, qu’on apprenne à jouer sans lui. On fera ce qu’il faut, et on trouvera la solution.»  D’ici à la reprise de la BGL Ligue, le 12 février contre Strassen, le FCD03 a un match amical pour cela, samedi (15 h) face à Mondorf.

Si sportivement, la perte d’un garçon qui a fini deuxième meilleur buteur de DN en 2021/2022 (21 buts), facturé 31 pions (dont 8 en DN cette saison) en 46 apparitions depuis son arrivée à l’été 2021 et permis au FCD03 de «recoller en fin d’année» (5 buts et une passe décisive entre la 11e et la 15e journée) est énorme, l’entraîneur differdangeois veut voir dans ce transfert une source d’inspiration pour ceux qui restent.

«C’est le bon fonctionnement de l’équipe qui lui a permis d’aller chez les pros, estime le technicien, et c’est ce qu’on peut souhaiter aux jeunes de l’effectif. Le Luxembourg est une terre qui permet à certains de rebondir, et s’ils travaillent bien, ils auront une chance. Ils doivent s’en rendre compte. C’est la preuve qu’on a un bon championnat, où les clubs et les coachs travaillent bien. On espère qu’il y en aura d’autres dans le futur.»

Pour l’heure, Léoni, qui sera privé dans ce secteur d’Erico Castro (suspendu, comme le milieu Ulisses Oliveira) pour la reprise, espère surtout que d’autres éléments offensifs «prendront la suite» de Bertino rapidement, «comme cela se fait dans tout club qui perd un joueur majeur. On a d’autres joueurs de qualité devant, on reste assez confiant». Charge désormais à Darell Tokpa ou Laurent Pomponi, entre autres, de combler le grand vide laissé par le Portugais.

Match amicaux

Mercredi

19 h 30 : Jeunesse – Fola

Käerjeng – Swift

Mondercange – Pétange

Rodange (PH) – Progrès