La Chambre des Députés a donné son feu vert au prolongement de la ligne de tramway entre les stations Rout Bréck-Pafendall et Laangfur du Kirchberg ainsi qu’entre les stations Gare Centrale et Hollerich.
Le tramway avance doucement mais sûrement alors qu’une nouvelle étape vient d’être franchie. La Chambre des Députés vient de voter, ce jeudi 1er février, le projet de loi sur la construction de nouvelles extensions de la ligne de tramway. Ce nouveau tronçon reliera les stations Rout Bréck-Pafendall et Laangfur au Kirchberg (K2) ainsi que les arrêts Gare Centrale et Hollerich (HO). Ce projet englobe les travaux nécessaires à la construction des infrastructures des lignes proprement dites, les mesures de compensation environnementale ainsi que les études afférentes.
«Ce vote favorable permet de poursuivre la success story du tram, se félicite Yuriko Backes, ministre des Transports. Aujourd’hui, en moyenne 107 000 passagers empruntent le tram au quotidien, et je souhaite voir ce nombre augmenter encore davantage, tout en renforçant la résilience du réseau.» Ce prolongement s’inscrit dans le Plan national de la mobilité 2035 qui souhaite augmenter la capacité des transports de 40% par rapport à 2017 et offrir une structure basée sur l’intermodalité.
Un financement de 135 millions d’euros
Le prolongement de la ligne HO sera réalisé en deux étapes. Une première, mise en service en 2028, s’embranchera sur la ligne existante après la station Gare Centrale et visera à assurer la desserte du futur quartier «Nei Hollerich». Ce tracé, constitué de deux voies sur une longueur de 1,1 km, comprendra deux nouvelles stations et l’ensemble des systèmes et équipements du tramway, incluant l’alimentation aérienne de contact (LAC). Le coût de cette extension s’élève à 29 millions d’euros. Dans une étape ultérieure, cette branche sera prolongée vers le futur quartier «Porte de Hollerich» et le P&R Bouillon.
La ligne K2, au Kirchberg, sera également réalisée en deux étapes. La première, en voie double, s’étendra sur 2,3 km et comprendra 3 nouvelles stations. Elle s’embranchera sur la ligne existante à proximité de la station Rout Bréck-Pafendall afin de rejoindre le futur quartier mixte «Laangfur». Le début des travaux est prévu l’année prochaine et la mise en service pour 2027. «L’insertion du tramway sur ce tronçon entraîne une refonte complète de l’aménagement de l’espace public, de façade à façade, ajoute le ministère. Le coût associé à cette extension est estimé à 106 millions d’euros.» Une deuxième étape reliera ensuite le futur quartier Kuebebierg avant de rejoindre, via le boulevard Pierre Frieden, le pôle d’échange Luxexpo.
Le financement total pour la construction des tronçons K2 et HO s’élève à 135 millions d’euros, dont 90 millions proviendront de l’État. La Ville de Luxembourg assurera la partie restante pour un montant de 45 millions d’euros.