En attendant l’arrivée du tram, courant 2024, au Findel et à la Cloche d’or, la prochaine extension du réseau se profile déjà à l’horizon. Trois nouveaux quartiers résidentiels majeurs seront, dès 2028, desservis par les rames.
Un nouveau chapitre va s’ajouter à l’histoire à succès du tram. «Nous transportons 90 000 voyageurs par jour. C’est fantastique, car nous n’aurions jamais pensé atteindre ces chiffres alors que le premier tronçon n’est même pas encore achevé», affirme fièrement le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch. En attendant la finalisation, courant 2024, de la ligne complète reliant l’aéroport du Findel au stade de Luxembourg (Cloche d’or), le Conseil de gouvernement a accordé, vendredi, son feu vert au financement de la prochaine extension du réseau, en direction des nouveaux quartiers résidentiels au Kirchberg-Nord et à Hollerich.
«Hollerich, plus grand que Belval»
Selon André von der Marck, le directeur général de Luxtram, la double extension à venir constitue «un changement de paradigme». «Les deux nouveaux tronçons vont voir le jour en même temps que de grands projets d’urbanisation», note-t-il. Plus concrètement, dans la partie nord du Kirchberg, les futurs quartiers résidentiels «Laangfur» et «Kuebebierg» vont accueillir jusqu’à 13 000 nouveaux habitants, mais aussi un lycée et une école fondamentale. Le quartier «Nei Hollerich», réalisé sur les friches de Paul Wurth et Heintz van Landewyck, est lui conçu pour 10 500 habitants. «On l’oublie parfois, mais ces terrains ont une superficie supérieure à celle que l’on a développée à Belval», précise le ministre Bausch.
«Le tram est une nécessité absolue dans ces quartiers», souligne Lydie Polfer, la bourgmestre de Luxembourg. Le «changement de paradigme» annoncé est aussi lié au fait que «pour une fois, le tram sera peut-être déjà là avant que les habitants n’arrivent. Ce ne fut pas le cas à la Cloche d’or». La planification ne s’arrête pas là. À plus long terme, la Ville de Luxembourg compte créer un autre nouveau quartier, la «Porte de Hollerich», à construire sur les terrains qui vont être libérés par les services du gaz et des autobus, à hauteur du P&R Bouillon.
Le nouveau tronçon entre l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg et le quartier «Laangfur» va remonter le boulevard Adenauer. Luxtram va s’occuper du réaménagement complet de l’espace public (trottoirs, route, mobilier urbain, piste cyclable, etc.). Trois nouveaux arrêts seront desservis sur les 2,3 km pour arriver à «Laangfur», en face de l’École européenne. L’enveloppe de 106 millions d’euros (HTVA) ne comprend pas encore la prolongation vers le deuxième nouveau quartier «Kuebebierg» et le pôle d’échanges Luxexpo.
Les 1,1 km pour faire circuler le tram entre la gare de Luxembourg et la route d’Esch, en passant par «Nei Hollerich», se chiffrent à 29 millions d’euros (HTVA). Ici, Luxtram va uniquement réaliser l’infrastructure du tram. L’aménagement urbain est à charge des développeurs du nouveau quartier résidentiel.
«Ces tronçons vont arriver vite»
L’enveloppe globale de 135 millions d’euros (HTVA) sera partagée entre l’État (90 millions d’euros) et la Ville de Luxembourg (45 millions d’euros).
«Ces tronçons vont arriver très vite», lance André von der Marck. La construction pourra, au mieux, être lancée en 2025 avec une mise en service des deux extensions à l’horizon 2027 ou 2028.
Deux tronçons, 4,3 kilomètres
KIRCHBERG-NORD En partant de l’arrêt existant Pfaffenthal-Kirchberg, le tram va tourner à gauche pour emprunter le boulevard Konrad-Adenauer. À hauteur de l’École européenne, le nouveau tronçon va faire un virage à gauche pour entrer dans le futur quartier résidentiel «Laangfur» (2,3 km). Dans un deuxième temps, le tram continuera sa voie vers le second nouveau quartier «Kuebebierg» avant d’arriver au pôle d’échange Luxexpo. La future ligne complète passant par Kirchberg-Nord va relier l’aéroport du Findel à Belvaux, en passant par Pfaffenthal-Kirchberg, Hamilius (via l’avenue de la Porte-Neuve et le boulevard Royal), Gare centrale, Hollerich, Cloche d’or, Leudelange (tram rapide), Foetz, Metzeschmelz (friches Esch-Schifflange), Esch-Lallange et Belval.
HOLLERICH En partant de la gare centrale, le tram va tourner, à hauteur du P&R CFL, à droite pour traverser le futur quartier résidentiel «Nei Hollerich». Le tronçon de 1,1 km va sortir à hauteur de la route d’Esch, où une nouvelle gare périphérique multimodale va être construite. Deux autres extensions sont prévues, en direction de la Porte de Hollerich (hauteur P&R Bouillon) et en direction de la Cloche d’or. À terme, une ligne directe Luxexpo, Kirchberg-Nord, Hamilius, Hollerich avec terminus P&R Ouest (le long de l’A6) est envisagée.