Accueil | A la Une | Tram : 315 000 euros pour les commerces

Tram : 315 000 euros pour les commerces


Au total, une aide a été accordée à seulement 18 demandeurs, tandis que 11 dossiers sont encore en cours d'évaluation. (Photo : tania feller)

Dix-huit commerçants de la Ville de Luxembourg ont déjà été indemnisés à la suite du chantier du tram, d’autres dossiers sont encore en cours de traitement.

Il était prévu dès le coup d’envoi des travaux que la mise en œuvre de la première ligne de tram s’accompagne de mesures compensatoires pour les commerçants de la capitale subissant les conséquences néfastes du chantier. C’est le principe d’une indemnisation amiable qui avait été retenu par le gouvernement, selon les revendications des professionnels implantés autour du couloir de passage du tram et subissant une perte financière significative sur leur marge commerciale brute. À charge de la société Luxtram, maître d’ouvrage, d’en assumer la responsabilité financière.

Le ministre de la Mobilité, François Bausch, fait savoir que la commission d’indemnisation, présidée par un magistrat, a traité jusqu’ici 56 dossiers et que plus de 315 000 euros ont été transférés aux sociétés concernées. Le comité s’est mis d’accord sur une règle commune : prendre en charge 50 % des pertes enregistrées par les commerçants lors de la construction du tram. Au total, une aide a été accordée à seulement 18 demandeurs, tandis que 11 dossiers sont encore en cours d’évaluation. Les principales raisons pour lesquelles 27 autres dossiers ont été rejetés concernent des manquements à certains critères d’attribution : des établissements qui n’entrent pas dans le périmètre défini par exemple, ou d’autres qui sont restés ouverts durant le chantier et dont les pertes sont moindres. Si un budget d’indemnisation a été voté par la Chambre des députés pour la loi de financement du tramway entre la gare et Luxexpo, aucune enveloppe n’est prévue dans le projet de financement du prolongement du tramway vers le Findel et la Cloche d’or, précise le ministre.