Accueil | A la Une | Trains : des perturbations à prévoir dès ce soir pour les frontaliers

Trains : des perturbations à prévoir dès ce soir pour les frontaliers


Selon la CGT Cheminots de Lorraine, le mouvement devrait être suivi « massivement ». Photo RL

La CGT Cheminots de Lorraine a déposé un préavis de grève à compter de ce mercredi soir, 19 h, jusqu’à vendredi 29 avril, 8 h. Le mouvement social qui concerne surtout les aiguilleurs impactera particulièrement les lignes de TGV et de TER.

«Le trafic ferroviaire sera très perturbé puisqu’il n’y aura quasiment aucun TGV en circulation entre le Luxembourg et Paris à compter de ce mercredi soir», a déclaré le responsable de la communication de la CGT Cheminots de Lorraine, Antoine Di Carlo, qui assure que «le mouvement sera massivement suivi» et qu’il impactera également fortement le réseau TER.

La ligne frontalière Nancy-Metz-Luxembourg sera ainsi particulièrement touchée ce jeudi. La SNCF a déjà annoncé plusieurs suppressions, notamment sur son fil Twitter dédié à la ligne.

La plupart des suppressions concernent des trains hors heures de pointe ou en fin de journée. Les plans de circulation de ce jeudi seront communiqués à 17h.

Les syndicalistes dénoncent «le manque d’effectif», «le gel des salaires» ainsi que «le manque de reconnaissance de l’entreprise». «Il arrive fréquemment que des collègues soient rappelés pour travailler alors qu’ils sont en repos», ajoute Antoine Di Carlo.

La grogne concerne les aiguilleurs ainsi que tous les personnels des équipes opérationnelles. «La CGT revendique des embauches immédiates et en nombre suffisant pour couvrir l’ensemble des postes et garantir des conditions de travail et un service public de qualité pour les usagers […]», peut-on lire dans le tract.