Accueil | A la Une | Trafic de migrants : huit ans ferme pour avoir recruté des chauffeurs passeurs

Trafic de migrants : huit ans ferme pour avoir recruté des chauffeurs passeurs


Le quadragénaire était jugé à Diekirch. Car à l'époque où il organisait la logistique de ce trafic de migrants, il résidait à Echternach. (illustration Didier Sylvestre)

Un quadragénaire était poursuivi pour avoir recruté des chauffeurs afin de faire passer des migrants en Angleterre. Il a aussi pris une amende de 7 500 euros.

Pendant de longs mois, Armando P. (46 ans) s’était livré au trafic de migrants en organisant la logistique pour un certain nombre de voyages vers la Grande-Bretagne. Ce conducteur de taxi d’origine portugaise recrutait les chauffeurs. Il louait des camionnettes. Et il s’occupait de leur aménagement pour mieux cacher les migrants en vue de leur passage vers l’Angleterre… Les véhicules partaient ensuite sans migrants jusqu’à Bruxelles ou la frontière française.

Le quadragénaire était jugé à Diekirch, car lorsqu’il organisait la logistique de ce trafic il vivait à Echternach. Ce sont les autorités françaises qui avaient contacté en 2017 les autorités luxembourgeoises après avoir arrêté sur le site de l’Eurotunnel à Coquelles plusieurs passeurs à bord de véhicules immatriculés au Grand-Duché. Plusieurs migrants étaient cachés dans des meubles quand ils ont été interceptés. Toujours d’après la police française, d’autres étaient cachés dans des espèces de «sarcophages». Une autre fois, ils avaient été découverts dans une cache en bois sur laquelle étaient entreposés des pneus usés…

Sept passages réussis

«Pour certains de ces faits, cela rappelle le transport de bétail. Cela n’a rien d’humain, avait noté la représentante du parquet dans son réquisitoire fin février. Il menait un trafic avec les migrants.»

Au total, le ministère public reprochait à Armando P. d’avoir tenté à onze reprises, entre fin octobre 2015 et mars 2017, de faire entrer illégalement des migrants en Angleterre. À la barre, le prévenu avait reconnu que sept passages avaient réussi.

En condamnant Armando P. à huit ans de réclusion et une amende de 7 500 euros jeudi matin, la chambre criminelle est restée en dessous des réquisitions du parquet. Sa représentante avait demandé dix ans de réclusion contre le quadragénaire qui a des antécédents judiciaires et qui est en détention préventive à Schrassig depuis octobre 2017. «Il a abusé de la situation particulièrement vulnérable des gens qui se trouvaient dans une situation administrative illégale afin de s’enrichir», avait-elle martelé. Selon l’enquête, les ressortissants des pays tiers – Albanie, Afghanistan, Iran et Irak – étaient prêts à débourser jusqu’à 8 000 livres pour le passage.

Toutes les parties ont désormais 40 jours pour interjeter appel contre le jugement.

Fabienne Armborst