Accueil | A la Une | Toutes les familles invitées aux musées

Toutes les familles invitées aux musées


Jeudi, au Kirchberg, Michel Polfer, président de l’Icom, Sam Tanson, ministre de la Culture, François Reinert, porte-parole du groupement «D’Stater Muséeën», et Benoit Niederkorn, porte-parole des musées locaux, ont présenté le programme. (photo Alain Rischard)

Plus de 40 musées accueilleront gratuitement les visiteurs les 14 et 15 mai. De plus en plus de monde répond présent à cet événement bienvenu après une période morose pour la culture.

Plus que jamais nécessaires, les Museum Days reviennent le week-end du 14 et 15 mai, avec la participation de 41 musées à travers tout le pays. Durant ces deux jours, l’entrée dans ces lieux de culture est totalement gratuite, que ce soit pour les collections permanentes ou les expositions temporaires. Un programme culturel sera aussi organisé pour l’occasion et «Cette année, l’accent est particulièrement mis sur les visites avec toute la famille», précise la ministre de la Culture, Sam Tanson, lors de la présentation de l’événement jeudi, au musée Dräi Eechelen au Kirchberg. Des visites guidées spéciales, des ateliers, des concerts et des activités pour enfants seront notamment au programme.

«Cette initiative a été lancée pour la première fois en 1998 par les musées de Luxembourg-ville avec les « Stater Muséeën »», rappelle la ministre. Au total, «2 518 visiteurs avaient franchi les portes des musées. En 2019, ils étaient dix fois plus nombreux (20 000 visiteurs). Il y a une réelle évolution», se réjouit Sam Tanson. «C’est un beau moment pour montrer les musées de la Ville et la diversité des expositions, mais c’est aussi un événement dans tout le reste du pays.» Car depuis 2010, les musées locaux, de plus en plus nombreux d’édition en édition, ont commencé à participer à ces journées portes ouvertes pour attirer un public plus large que celui qui fréquente déjà à l’accoutumée ces lieux de culture.

Une vidéo de présentation a été réalisée sur le musée Dräi Eechelen, qui participera aux portes ouvertes.

Le musée de la Résistance rouvre ses portes

«Nous avons beaucoup de musées locaux qui mettent en valeur le patrimoine du Grand-Duché, notamment l’artisanat ou l’histoire de l’industrie, avec une résonance toute particulière dans le sud du pays cette année, qui sera particulièrement dynamique pour Esch 2022. À cette occasion, le musée national de la Résistance et des Droits Humains va rouvrir ses portes le 11 mai.»

Parmi les lieux à découvrir, elle note le site classé des ardoisières de Haut-Martelange avec son train qui pourra accueillir le public et devrait plaire à toutes les générations ou encore le musée militaire de Diekirch. Celui-ci présente le pays pendant la Seconde guerre mondiale, mais informe aussi sur l’implication du Luxembourg dans la guerre de Corée au cours de laquelle deux Luxembourgeois ont trouvé la mort.

Ce rendez-vous important dans l’agenda culturel permet aux visiteurs de découvrir une large panoplie de thèmes : l’histoire, l’art, la photographie, la littérature, l’archéologie, la science naturelle, la technologie ou encore les traditions et coutumes d’antan.

«Pas encore au stade d’avant la pandémie»

«Hop hop an de musée», c’est le slogan du week-end, c’est peut-être le moment pour la population de découvrir des musées qui sont moins connus mais pourtant essentiels au patrimoine du pays. Lors de la dernière édition, en 2019, environ la moitié des visiteurs se sont promenés dans les sites situés en dehors de la capitale, qui concentre le reste de l’année une grande partie des visiteurs.

Cette 25e édition organisée par l’Icom Luxembourg et le comité national luxembourgeois du Conseil international des musées aura une saveur particulière puisqu’elle a lieu plus d’un moins après la levée des restrictions, alors que la culture commence tout juste à retrouver son public. La ministre espère que ce programme pourra relancer la culture.

«En 2021, nous avons eu 30 % de visiteurs supplémentaires par rapport à 2020, mais nous ne sommes pas encore au stade d’avant la pandémie. Pour cela, il en faudrait encore 30 % de plus», note la coordinatrice de l’Icom Luxembourg, Laura Zaccaria. «Il sera intéressant de voir si d’ici la fin de l’année on retrouvera les chiffres d’avant, maintenant que toutes les restrictions sont levées.»

Une collection de vidéos pour présenter les musées

Cette édition 2022 des Luxembourg Museum Days est organisée par l’Icom Luxembourg (le conseil national luxembourgeois de l’Icom) et s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des musées, un moment unique pour la communauté internationale des musées organisé chaque année depuis 1977 par l’Icom, traditionnellement le 18 mai. Cet événement fédère de plus en plus de musées à travers le monde. L’année dernière, plus de 37 000 musées y ont participé dans près de 156 pays.

Dans le cadre des Luxembourg Museum Days, l’Icom Luxembourg présente de nouveau une sélection de cinq musées membres, de différents endroits du pays : le musée Dräi Eechelen au Kirchberg, le musée des Pompiers à Senningen, qui est également le plus petit musée du pays, le musée européen Schengen, le musée national d’Histoire militaire à Diekirch et l’exposition «The Family of Man» à Clervaux. «Cinq autres vidéos avaient été réalisées pour d’autres musées lors de la précédente édition. Nous essayons ainsi au fur et à mesure des années de compléter cette collection de vidéos de présentation», indique Laura Zaccaria.

Ces présentations vidéo, le programme complet du week-end ainsi que les informations détaillées sont à consulter sur le site web dédié à la manifestation : www.luxembourgmuseumdays.lu. La plupart des activités ont lieu sur réservation préalable auprès des musées participant à l’événement.