Accueil | A la Une | Où plonger au Luxembourg ? Nos spots fraîcheur pour survivre à la canicule

Où plonger au Luxembourg ? Nos spots fraîcheur pour survivre à la canicule


Au total, six lieux de baignade sont répartis tout autour du lac de la Haute-Sûre.  (Photo : Didier Sylvestre)

Bain de soleil, plongeon et barbecue, plusieurs sites vous offrent la possibilité de vous détendre et de vous rafraîchir au Grand-Duché. On vous donne tous les détails pratiques pour profiter de ces lieux.

Le besoin de fraîcheur devient insoutenable sous les chaleurs caniculaires qui frappent actuellement le Grand-Duché et toute l’Europe. Pour parer à ces températures, quoi de mieux qu’une baignade en eau naturelle près de chez vous ?

Le Luxembourg dispose d’une offre composée de quinze sites répartis sur trois lacs et un étang. Ces derniers sont ouverts depuis le 1er mai et le resteront jusqu’au 30 septembre.

Pour des raisons de sécurité, leurs eaux sont contrôlées par l’administration de la Gestion de l’eau, qui procède à des évaluations de la qualité microbiologique pendant toute la saison balnéaire.

Lac de la Haute-Sûre

Dès que le mercure grimpe, cette destination est devenue un quasi-réflexe chez les résidents et les frontaliers. Avec ses six plages, ses barbecues fixes et la possibilité de louer, sur la plage de Lultzhausen, des kayaks et des pédalos, le lac de la Haute-Sûre propose une douce forme de dépaysement et l’assurance de pouvoir se prélasser dans un magnifique cadre naturel.

Pour vous garer, chacune des plages dispose de parkings, dans la plupart des cas payants, mais aussi d’une navette, la «Stauséi-Navette», qui vous transportera directement au lac et vous évitera les problèmes de stationnement.

Le lac de la Haute-Sûre est régulièrement en proie à une prolifération importante de cyanobactéries, appelées communément «algues bleues» et dangereuses pour la santé. Pensez à vérifier si la baignade est autorisée avant d’enfiler votre maillot et de charger la voiture.

Photo : Editpress

Les étangs de Remerschen

Situés à proximité de la Moselle, non loin de Schengen et à la frontière avec la France et l’Allemagne, les 25 hectares qui composent les étangs «Baggerweieren» de Remerschen sont, eux aussi, une véritable institution de la baignade nature. Jusqu’à 3 000 visiteurs peuvent profiter en même temps de ces lieux apparus après l’exploitation des anciennes gravières. Ouvert dès 10 h, le site peut voir sa jauge se remplir très rapidement. Le prix à l’entrée est fixé à six euros pour les adultes et trois euros pour les enfants âgés de trois à onze ans. 500 places de parking sont à proximité directe de l’étang.

Une fois la caisse passée, vous aurez accès aux plages, à la baignade, à des terrains de foot et de volley et à des barbecues. Des lieux de restauration et de location de stand-up paddle sont présents sur place. Les amateurs de naturisme trouveront également leur bonheur puisqu’un espace leur est réservé. Quelle que soit votre tenue, les chiens pourront vous accompagner, une plage leur est même dédiée.

Avec de nombreux équipements qui permettent aux personnes à mobilité réduite de profiter de l’eau et des plages, l’accessibilité fait partie des priorités du gestionnaire du site, l’Erliefnis Baggerweier ASBL.

Comme pour le lac de la Haute-Sûre, pensez à vérifier la qualité de l’eau avant de vous rendre sur place.

Photo : Editpress

Le lac d’Echternach

Depuis 2023, le lac d’Echternach a rejoint le club très fermé des espaces de baignade. Celui du site se situe près de l’auberge de jeunesse, sur l’«Adventure Island». La baignade est accessible gratuitement tous les jours de 7 h à 22 h. Dans ce lieu entouré d’une forêt de 375 ha, les amoureux de nature pourront s’adonner à la marche sur de nombreux circuits pédestres. Sur ce lac artificiel, il est possible de pratiquer plusieurs sports nautiques et les propriétaires d’un permis de pêche auront l’occasion de sortir cannes et hameçons.  

À proximité, les visiteurs trouveront également la Villa Romaine avec son musée didactique gratuit, un Bike Park, des trampolines, une aire de jeux d’aventure et des emplacements pour faire des barbecues.

Photo : Editpress

Lac de Weiswampach

Composé de deux lacs artificiels de six hectares chacun, le lac de Weiswampach offre un espace de détente, d’amusement et de baignade exceptionnel. Plusieurs sports nautiques comme le canotage, la planche à voile et le pédalo peuvent être pratiqués au lac inférieur, qui est longé par une grande pelouse idéale pour se reposer. Les pêcheurs trouveront aussi leur bonheur. Si vous souhaitez vous promener, plusieurs sentiers de randonnée passent par les lacs, dont le sentier naturel Conzefenn, qui permet de pénétrer profondément dans la réserve naturelle du même nom. Un camping à proximité offre la possibilité de faire des barbecues.

Photo : Editpress