Accueil | A la Une | Tourisme : «Nos visiteurs apprécient la qualité de vie et l’accueil»

Tourisme : «Nos visiteurs apprécient la qualité de vie et l’accueil»


Le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill, a présenté un bilan touristique 2025 bon et stable.

Le tourisme était en bonne santé en cette première moitié de 2025. Le secteur a été marqué par une fréquentation soutenue, un haut niveau de satisfaction des visiteurs et un engagement renforcé en faveur d’un tourisme durable.

Le secteur touristique luxembourgeois continue de jouer un rôle moteur dans l’économie nationale. Avec 0,8 % du PIB et plus de 40 000 emplois, dont une part importante occupée par des jeunes, «le tourisme est un élément fondamental de notre économie nationale», a appuyé Eric Thill, ministre délégué au Tourisme, lors de la présentation du bilan de la saison touristique 2025. Le bilan le confirme, le secteur est en «bonne santé» et continue de remonter la pente creusée par le covid.

La fréquentation des établissements touristiques est stabilisée, après plusieurs années de forte hausse post-pandémie. Entre janvier et juillet 2025, le pays a enregistré 922 471 arrivées dans l’hébergement payant, soit une progression de 3 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de nuitées s’élève quant à lui à 2 124 950.

L’hôtellerie enregistre un taux d’occupation moyen de 74 %, un résultat jugé «excellent» et 3 % supérieur à celui de 2024. Le camping, de son côté, reste très populaire, avec un volume de nuitées supérieur de 26 % à celui de 2019. «Après la pandémie, la reprise au Luxembourg a été plus rapide que dans d’autres destinations européennes», a souligné le ministre.

Des visiteurs toujours aussi satisfaits

Les lieux emblématiques restent attractifs : le Parc merveilleux de Bettembourg arrive en tête des sites touristiques les plus fréquentés avec 232 598 visiteurs. Il est suivi du château de Vianden, qui en a attiré 200 226, du Mullerthal Trail (198 450 visiteurs) et des casemates (185 797 visiteurs).

Le ministre a également présenté les résultats des enquêtes menées par l’agence nationale de promotion du tourisme, Luxembourg for Tourism GIE (LFT). Et globalement, la satisfaction des visiteurs est au rendez-vous. 98 % d’entre eux recommanderaient le pays. Pour 90 % des visiteurs, leur séjour au Luxembourg a même dépassé leurs attentes, tandis que 89 % se disent prêts à y revenir. «Nos visiteurs apprécient la qualité de vie et l’accueil, ce qui est essentiel pour notre attractivité», a indiqué Eric Thill.

Un impact positif sur les résidents

Comme l’année précédente, l’accent a été mis sur l’intérêt grandissant des résidents pour le tourisme de leur propre pays. Les enquêtes du LFT ont en effet montré que 79 % des résidents soutiennent le tourisme et veulent qu’il demeure important. 42 % disent que le tourisme a même un impact positif sur leur qualité de vie et 75 % qu’il a un impact positif sur la préservation du patrimoine historique. Le ministre a souligné que «l’accueil des résidents est un socle essentiel pour l’évolution touristique».

Le bilan insiste aussi sur l’engagement croissant des citoyens dans des activités liées au tourisme, parfois de manière bénévole. «Beaucoup d’habitants s’engagent avec passion pour le tourisme. C’est très important de les associer professionnellement et localement», a expliqué le ministre.

Si les touristes viennent toujours de l’étranger, les résidents et les frontaliers sont aussi invités à (re)découvrir le pays sous un angle touristique, notamment au travers de la campagne nationale «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz», qui a connu un «vif succès» cette année. Deux volets phares ont marqué l’édition 2025, d’une part, Guide for One Day, avec 83 visites guidées, 34 guides et plus de 800 participants et, d’autre part, le Vëlosummer, qui a proposé plus de 500 km d’itinéraires cyclables et attiré des dizaines de milliers de participants.

Une stratégie tournée vers la durabilité

Le ministre insiste sur une approche du tourisme responsable. «Un secteur avec un tel impact économique et social doit assumer une responsabilité très active en matière d’environnement», a-t-il déclaré en rappelant les quatre piliers de la stratégie nationale : protection des ressources naturelles, accessibilité universelle, préservation de l’identité culturelle et innovation économique.

Le thème de la Journée mondiale du tourisme 2025 célébrée ce samedi 27 septembre, «Tourisme et transformation durable», reflète d’ailleurs «parfaitement» la stratégie luxembourgeoise. Moderniser les infrastructures touristiques, développer des produits authentiques et renforcer l’offre en matière de mobilité douce et d’expériences durables sont les points clés à travailler pour continuer à satisfaire les visiteurs.

Le secteur doit néanmoins s’adapter à la hausse des coûts et au manque de main-d’œuvre qualifiée. Mais la résilience reste de mise. «Comme les dernières décennies l’ont prouvé, le tourisme luxembourgeois sait s’adapter et innover», a assuré Eric Thill.

Une campagne de visibilité dédiée aux professionnels et bénévoles du tourisme sera lancée. Elle mettra en avant les acteurs qui contribuent chaque jour à la qualité de l’accueil et au succès de la destination Luxembourg et visera à valoriser les métiers du tourisme auprès des jeunes talents. «Nous continuerons à investir dans la qualité, l’innovation et la durabilité afin de renforcer encore l’attractivité de notre pays.»