Accueil | A la Une | Tourisme : Luxembourg continue d’attirer du monde

Tourisme : Luxembourg continue d’attirer du monde


Les visites guidées du palais grand-ducal restent un incontournable. (Photo : archives LQ/Julien Garroy)

L’année passée, la reprise de l’activité touristique s’est confirmée dans la capitale luxembourgeoise. Les touristes sont venus en nombre et cette reprise progressive permet au Luxembourg City Tourist Office (LCTO) d’être optimiste pour la saison touristique 2023.

Les touristes reviennent à nouveau arpenter les rues de Luxembourg. C’est le constat dressé par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) pour l’année 2022, avec deux rendez-vous majeurs qui ont attiré du monde : la réouverture des Casemates de la Pétrusse et les visites au palais grand-ducal.

La réouverture des Casemates a d’ailleurs été «l’événement phare de l’année 2022». Après des travaux de mise en conformité et de mise en valeur, les casemates sous la Gëlle Fra ont officiellement rouvert leurs portes le 2 juin 2022. Trois jours plus tard, elles accueillaient à nouveau le grand public qui est venu en grand nombre.

Depuis leur réouverture, pas moins de 8 504 visiteurs ont participé à 657 visites des galeries souterraines, ce qui représente un taux d’occupation de 95%, souligne le LCTO.

Pour les visites du palais grand-ducal, ce sont au total 5 195 visiteurs qui ont participé à 281 visites guidées, ce qui correspond à un taux de fréquentation record de 99% !

Les visites guidées ont la cote

L’année passée, 3 152 visites guidées ont été organisées par le LCTO. Même si cela ne représente qu’un peu moins de la moitié des 7 138 visites guidées de 2019, l’office note une «progression considérable par rapport aux visites régulières».

Parmi le vaste catalogue de visites, la «City Promenade», un tour de ville classique au cours duquel les visiteurs découvrent les principales attractions de la capitale, reste la formule la plus populaire.

Contrairement à l’année passée où la langue luxembourgeoise a été très présente, la plupart des visites guidées sont à nouveau effectuées en français, en allemand et en anglais.

Le grand retour des visiteurs étrangers

102 960 clients ont pris conseil au bureau d’accueil touristique sis à la Place Guillaume II. Malgré une baisse annuelle de 22% de visiteurs accueillis par rapport à la saison touristique avant la pandémie, le LCTO a accueilli presque autant de visiteurs pendant la haute saison et les week-ends prolongés qu’en 2019.

Par exemple, le nombre de visiteurs recensés au bureau d’accueil touristique au mois d’août 2022 (20 086 visiteurs) était à 456 visiteurs près au niveau 2019.

En termes de provenance, les visiteurs venant de l’Allemagne étaient les plus nombreux avec un total de 27 248 personnes (26%), suivis de 17 487 visiteurs français (17%), de 14 808 visiteurs néerlandais (14%), de 7 210 résidents luxembourgeois (7%) et de 5 995 visiteurs belges (6%).

Les offres digitales très prisées

Le LCTO a enregistré un total de 2 759 699 pages vues par 944 964 visiteurs sur le site luxembourg-city.com, ce qui représente une hausse de 58% visiteurs par rapport à 2019. Peu de changements au niveau des origines des visiteurs : le site web reste une source d’inspiration autant pour les locaux que pour les visiteurs des pays limitrophes.

83% des tickets ont été vendus en ligne sur le site web (luxembourg-city.com) et 17% ont encore été vendus dans le bureau d’accueil touristique (Place Guillaume II).

Les réseaux sociaux traditionnels du LCTO ont également su augmenter leur audience : Facebook 23%, Instagram 142%, Twitter 89%. Depuis mai 2022, le LCTO est aussi présent sur TikTok et affiche plus de 1 500 abonnés.