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Tourisme : la météo joue les trouble-fêtes


Les attractions «intérieures», comme le Mudam, ont attiré les touristes fuyant les intempéries. (Photo Fabrizio Pizzolante)

Le ministère du Tourisme a mis les bouchées doubles pour mettre en valeur le Luxembourg comme destination touristique, mais la météo a eu raison des visiteurs lors de ce premier semestre 2016.

Comme c’est la tradition, c’est la secrétaire d’État à l’Économie et au Tourisme, Francine Closener, qui visite plusieurs sites touristiques au cours d’une journée pour faire le bilan du premier semestre de l’année. Elle s’est donc rendue, jeudi, à la piscine de Redange, au camping Krounebierg à Mersch et à la promenade de l’Ourdall entre Bivels et Vianden.

Côté bilan à proprement parler, si le gouvernement note une hausse de 2,1 % des nuitées dans le secteur de l’hôtellerie, les campings souffrent avec une baisse de 6,9%. Pas de secret à cette baisse, si les touristes sont bien venus, ils sont vite repartis en abrégeant leur séjour initial, faute de beau temps. Les intempéries du mois de juin ont fait fuir les camping-caristes vers d’autres destinations plus ensoleillées. Si on ne peut rien faire pour la météo, le Luxembourg for Tourism se frotte néanmoins les mains. La stratégie marketing semble avoir payé car les campings ont enregistré 36% de clients qui venaient pour la première fois au Luxembourg. Bon, ils ont été rebutés par la météo en restant peu de temps, mais pour le Luxembourg for Tourism, ce chiffre est pour le moins positif. Cela veut dire que le Luxembourg commence à être connu, qu’il attire, qu’il est une destination nouvelle pour nombre de touristes, et qu’ils sont donc potentiellement prêts à revenir.

Dans cet esprit, le «Meet Luxembourg 2016» sera organisé par le Luxembourg for Tourism et par le cluster MICE (Meetings Incentives Congresses and Events) du 1er au 3 septembre prochains. Cet événement a pour but de présenter les atouts du Luxembourg en matière de tourisme de congrès à plus de 100 agences professionnelles organisatrices de tels événements.

Une nouvelle classification officielle

L’Office régional du tourisme (ORT) pour les régions centre et ouest du pays a été créé le 2 mai dernier. La structure sera opérationnelle à partir du 1er octobre prochain. Avec la création de l’ORT centre/ouest, la réorganisation structurelle et organisationnelle des instances touristiques au niveau régional et national s’achève. Le pays dispose alors d’une base efficace pour développer la professionnalisation du tourisme à tous les niveaux de décision et d’exploitation.

La secrétaire d’État a également présenté l’avant-projet de loi sur les établissements et la classification officielle qui vient d’être adopté par le Conseil de gouvernement. Francine Closener a rappelé que ce projet règle l’utilisation des dénominations protégées et instaurera une classification officielle volontaire pour les établissements d’hébergement.

Dans une première phase, il est prévu de proposer une classification pour les hôtels et une pour les campings. Celle pour l’hôtellerie se base sur l’initiative internationale «Hotelstars Union», qui, à ce jour, est implémentée dans 16 pays européens. Les campings auront leur propre classification, avec des critères adaptés à une telle infrastructure moderne. Le projet de loi a été élaboré en concertation avec les associations professionnelles Horesca et Camprilux qui seront également impliquées ultérieurement lors de la classification des établissements.

Audrey Somnard

Le top 6 des attractions

C’est toujours la météo qui influence les choix des visiteurs pour ce premier semestre 2016. C’est donc logiquement que les attractions en intérieur ont eu la faveur des touristes pour cette période. Le top 6 des attractions :

– les visites guidées de Luxembourg (en recul de 4,6 %)
– le Parc merveilleux de Bettembourg (en net recul, -26,3 %)
– le château de Vianden (+4,3 %)
– les casemates (+2,1 %)
– le Mudam (+2,9 %)
– le Mullerthal Trail (+0,5 %)