Accueil | A la Une | Tourisme, écologie : la valeur Haute-Sûre

Tourisme, écologie : la valeur Haute-Sûre


Les atouts naturels de la Haute-Sûre en font une région attractive.

Le parc naturel de la Haute-Sûre s’est considérablement développé ces dernières années. La région compte fortement dans le paysage touristique et économique luxembourgeois.

Lors de son dernier comité, juste avant les fêtes, le parc naturel de la Haute-Sûre a nommé ses anciens présidents, Marco Schank et Charles Pauly, présidents d’honneur. L’occasion de revenir sur leurs réalisations, qui ont permis de développer durablement la région.

La mise en valeur des produits locaux, qui a débuté au cours des années 1990, s’appuie aujourd’hui sur une association de sept producteurs labellisés «vum Séi». La marque a rapidement gagné en notoriété pour être synonyme de produits de haute qualité issus du parc naturel de la Haute-Sûre.

Les producteurs s’engagent pour la protection de l’eau potable, l’élevage respectueux des animaux et la réduction des pesticides et des engrais. Les consommateurs peuvent compter sur des produits qui non seulement réjouissent le palais, mais sont également en accord avec les valeurs du Parc naturel.

Ce regroupement a représenté une étape importante, non seulement pour renforcer l’économie circulaire, mais aussi pour contribuer de manière significative à la préservation des ressources naturelles.

Autre succès local, le concept «Maart a Musik». L’objectif était de promouvoir la commercialisation de produits locaux dans une ambiance festive. Ces marchés s’étendaient à l’origine sur différents villages du secteur. À ce jour, le «Maart a Musik» s’installe une fois par an, le premier vendredi soir de septembre, sur la place du festival à Wiltz.

Le bateau solaire attire pour sa part de nombreux touristes au barrage de la Haute-Sûre. Du 1er mai au 1er octobre, des promenades naturalistes sont organisées sur ce bateau particulier, permettant notamment de découvrir le plus grand réservoir d’eau potable du Grand-Duché.

Des initiatives pionnières

En juin 2021, la région s’est dotée de son premier ranger, en charge de nombreuses missions, surtout pendant les mois d’été : il est présent sur les sites environnant le lac de la Haute-Sûre. Il y informe les visiteurs, les sensibilise et, si nécessaire, leur signale les éventuels comportements inappropriés. Il rappelle les législations en vigueur en matière de protection de l’eau, de l’environnement et du paysage. De plus, le ranger organise des visites guidées et des ateliers de sensibilisation.

Une initiative pionnière a par ailleurs vu le jour en 2020, la «Uewersauer-Stauséikommissioun». Cette commission interministérielle réunit tous les ministres compétents avant et après chaque saison balnéaire, ainsi que leurs administrations respectives, les représentants des communes et du parc naturel, afin d’évaluer la situation du barrage et d’apporter d’éventuelles adaptations.

Enfin, à l’été 2022, le sentier commémoratif du Schumannseck a été inauguré. Le parcours s’étend à travers une zone historique, marquée par des vestiges visibles tels que des foxholes, des tranchées et des entonnoirs à bombes. Pas moins de 65 silhouettes grandeur nature se dressent le long du sentier, basées sur des photos originales de l’époque de la bataille des Ardennes, prises pour la plupart directement au Schumannseck.

Des reconstitutions d’abris militaires, notamment dans d’anciennes carrières de quartzite, donnent un aperçu des conditions pendant les combats. Une ode à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le pays.