Accueil | A la Une | Tourisme : 80 000 résidents n’ont pas voyagé en 2015

Tourisme : 80 000 résidents n’ont pas voyagé en 2015


La France reste de loin la destination préférée des résidents luxembourgeois pour leurs voyages de loisirs. (photo AFP)

Si 83% des résidents ont effectué au moins un voyage de loisirs en 2015, un chiffre élevé et stable depuis trois ans, ils restent 80 000 à n’avoir pas effectué aucun voyage, le plus souvent à cause de problèmes de santé (31%), de raisons familiales (20%) ou professionnelles et financières (14%).

L’étude « Regards » publiée ce mardi par le Statec montre que les trois quarts de la population (15 ans et plus) ont effectué au moins un voyage d’au moins quatre nuitées.

La France (21%) et l’Allemagne (19%) restent les destinations de prédilection des résidents luxembourgeois pour le tourisme de loisirs. Plus loin derrière, on retrouve l’Espagne (8%), la Belgique (7%), et l’Italie et le Portugal représentant 6% des voyages. En queue de la liste des destinations préférées, on retrouve l’Autriche, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Suisse (5% respectivement 4%).

La grande majorité des voyages se fait en Europe : seulement 7% des voyages des résidents luxembourgeois mènent en dehors du continent européen. Parmi ces rares destinations lointaines, on trouve notamment la Thaïlande, le Maroc, l’Egypte, la Tunisie et l’Amérique du Nord.

tourisme

Dans l’ensemble, 63% des voyages durent 1 semaine, 24% 2 semaines et 13% s’étalent sur 3 semaines ou plus. La durée moyenne reste inchangée à 7 nuitées.

La voiture reste de loin le moyen de locomotion le plus populaire; elle est utilisée pour 52% des voyages. Un peu plus d’un tiers des déplacements se fait en avion (36%). Pour aller en France ou en Allemagne, le choix tombe toujours majoritairement sur la voiture (74%), mais également sur le train (10%) et l’avion (10%). Les autres destinations européennes sont souvent atteintes en avion (59%) ou en voiture (33%).

L’hôtel est choisi pour un peu plus de la moitié des séjours (55%), mais le séjour chez la famille ou les amis est également très populaire (22%). L’hébergement dans la résidence secondaire du résident représente 6% des voyages en 2015.

tourisme

Les dépenses pour les voyages de loisirs s’élèvent à 749 euros par personne par voyage. Un voyage (tous voyageurs compris) coûte en moyenne 1 688 euros (les enfants coûtent près de la moitié des adultes). Ce coût se répartit comme suit : 32% pour l’hébergement, 30% pour la restauration et 24% pour le transport.

a

En 2015, les résidents ont dépensé 2.5 milliards d’euros pour les voyages de loisirs, dont seulement 1% pour des voyages au sein du Grand-Duché.

Le Quotidien (source : Statec)

Excursions journalières

Aux voyages avec nuitées s’ajoutent pour 2015 près de 2.2 millions d’excursions journalières qui ont coûté 200 millions d’euros. 52% de ces excursions ont été faites au Grand-Duché. Les excursions journalières se répartissent plus régulièrement sur l’année avec également des pics en juillet et août.

Un commentaire

  1. En somme tout va bien, nihil nove sub sole luxembourgeois 🙂
    Il manque une moyenne des nuitées pour pouvoir en calculer le prix avec le graphique 5