Accueil | A la Une | Tour d’Italie: «C’est la course de vélo à son meilleur»

Tour d’Italie: «C’est la course de vélo à son meilleur»


Victime de deux chutes durant la première semaine de course, le Britannique semblait hors du coup juqu'à sa victoire presque surprise au sommet du Zoncolan samedi. (Photo : AFP)

Chris Froome qualifie le Giro de « course brutale » mais le Britannique, 7e au classement après 15 étapes, estime que « c’est ce que les gens veulent voir ».

« C’est une belle course », a déclaré lundi le leader de l’équipe Sky, qui a pris le départ de Jérusalem avec l’étiquette de favori mais a cumulé ensuite les problèmes, hormis l’éclaircie de sa victoire samedi au Monte Zoncolan.

« C’est la course de vélo à son meilleur », a ajouté Froome, qui compte près de cinq minutes de retard sur son compatriote Simon Yates, porteur du maillot rose.

A la veille du contre-la-montre de Rovereto (34,2 km), le quadruple vainqueur du Tour de France a désigné le Néerlandais Tom Dumoulin comme homme à battre.

« Si je gagne quelque chose sur Tom Dumoulin, je serai très heureux. Il est le champion du monde du contre-la-montre, je ne m’attends pas à gagner quoi que ce soit sur lui mais on verra », a-t-il estimé.

Quant à ses chances pour la victoire finale, dimanche à Rome, Froome a déclaré: « L’écart est grand et Simon (Yates) n’a montré aucun signe de faiblesse. »

Le Britannique, qui a été distancé dimanche au lendemain de sa victoire d’étape, a assuré n’avoir « aucun regret » d’avoir tout donné pour gagner au Monte Zoncolan: « Je suis allé au fond de moi-même sur le Zoncolan. C’était une expérience incroyable, avec le public, les milliers de personnes là-haut. C’est un moment que je garderai dans le coeur pour le reste de ma vie. »

Le Quotidien / AFP