Accueil | A la Une | [Tour de Luxembourg] La dernière étape pour Romain Grégoire, le classement final pour Brandon McNulty

[Tour de Luxembourg] La dernière étape pour Romain Grégoire, le classement final pour Brandon McNulty


C'est sur le fil que Romain Grégoire a remporté la dernière étape du Tour de Luxembourg (Photo : Luis Mangorrinha).

On pensait que ce serait un peu plus facile pour Brandon MCNulty. Il a suffi que ce terrible Ben Healy mette le feu aux poudres sur le circuit final dès la première ascension du Paperbierg. Romain Grégoire, un autre homme qui visait le succès d’étape avait rappliqué. Et lorsqu’ils reprirent Mats Wenzel, rescapé détrempé de l’échappée matinale, Brandon Mc Nulty dut sonner le rappel des troupes UAE.

Il y avait le feu, car dans le peloton qui venait de se disloquer dans de larges proportions, ses poursuivants immédiats au classement général, Mattias Skjelmose, Richard Carapaz (qui eut l’infortune de crever à un peu plus de huit kilomètres de l’arrivée) et Mattys Rondel n’attendaient qu’une chose, une possibilité de tromper la vigilance du maillot jaune.

Mais cela n’est pas arrivé, il faut dire qu’à l’instar d’une dernière étape éprouvante, car disputée sous la pluie, l’équipe UAE a parfaitement maîtrisé son sujet sans céder à la panique.

Ben Healy et Romain Grégoire, largués au classement général depuis l’étape de Vianden, étaient fixés sur le succès d’étape et puisque Mats Wenzel avait perdu le contact avec le duo sur un dérapage en descente (pour éviter un trou sur la chaussée, il a effectué une légère embardée), ils étaient deux pour le dernier bouquet de la semaine.

C’est dans la dernière difficulté que le coureur français se détachait, laissant Ben Healy en rade, pas loin derrière lui. Le Luxembourg va donc très bien à Romain Grégoire (22 ans), déjà mercredi lors de la première étape au Fëschmaart. Mais le Limpertsberg lui va également très bien.

Classé 13e de cette dernière étape, le Luxembourgeois Arno Wallenborn finit à une belle 16e place au classement général final. Mats Wenzel termine 19e.

Quant à Mil Morang, il est parvenu au bout de son périple pour arracher son maillot de meilleur grimpeur acquis grâce à ses différentes escapades.

La sélection nationale aura été d’un grand soutien pour permettre à ce gros travailleur d’aller au bout de ses idées. Rappelons que jeudi à Mamer, Mathieu Kockelmann avait remporté au sprint la 2e étape…

Pour en revenir à Brandon McNulty, habitué à jouer aux serviteurs de luxe pour Tadej Pogacar, il complète à 27 ans une belle collection personnelle.

Vainqueur en 2019 du Tour de Sicile, puis de la Cro Race en 2024, il avait surtout remporté le Tour de la Communauté de Valence en 2024 et plus récemment le Tour de Pologne 2025. Cet ancien lauréat d’étape sur le Giro (2023) et la Vuelta (2024), ou encore sur Paris-Nice (2022) sait aussi remporter des courses d’un jour.

L’Américain est en effet le récent vainqueur du Grand Prix de Montréal qu’il vient de remporter dimanche dernier. Cette fois-ci, pas besoin de l’aide de Tadej Pogacar. Le lieutenant sait aussi gagner en costaud…

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .