Accueil | A la Une | Tour de France : Simon Yates s’impose au Prat d’Albi devant Pinot, Alaphilippe toujours en jaune

Tour de France : Simon Yates s’impose au Prat d’Albi devant Pinot, Alaphilippe toujours en jaune


Simon Yates remporte la 15e étape au sommet du Prat d'Albis.(Photo : AFP)

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a remporté sa 2e étape sur le Tour de France 2019 au sommet du Prat d’Albis (Ariège) où le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck) a conservé le maillot jaune, dimanche.

Thibaut Pinot a dominé la montée finale de la 15e étape du Tour de France, dimanche, au-dessus de Foix, où Julian Alaphilippe (Deceuninck) a largement faibli mais sauvé son maillot jaune. Deuxième de l’étape, Pinot a seulement été devancé par le Britannique Simon Yates (Mitchelton) qui a gagné l’étape, son deuxième succès en quatre jours.

Le vainqueur sortant, le Gallois Geraint Thomas, a lâché du lest pour la deuxième fois en deux jours. Tout comme le Néerlandais Steven Kruijswijk, il a cédé une cinquantaine de secondes à Pinot.

Au classement général, Pinot est remonté de la 6e à la 4e place, à 3 secondes seulement de Kruijswijk et à 15 secondes de Thomas, toujours deuxième.  « Il faut continuer, on est parti pour remonter au classement général, les étapes les plus dures arrivent », a réagi Pinot qui donne ainsi rendez-vous dans les Alpes, après la journée de repos programmée lundi à Nîmes.

Plus que 1 min 35 sec d’avance pour le maillot jaune

Alaphilippe, pour sa part, ne compte plus que 1 min 35 sec d’avance sur son dauphin. Pour le maillot jaune, les 5 derniers kilomètres menant sous la pluie au Prat d’Albis, un site pastoral, ont été une longue souffrance. Le Français n’a pu suivre Pinot qui s’est débarrassé un à un de ses adversaires. Le Colombien Egan Bernal, le dernier à tenir sa roue, a franchi la ligne une vingtaine de secondes après Pinot, qui a rejoint dans le final l’Espagnol Mikel Landa, parti de loin.

La victoire est revenue à Yates, présent dans l’échappée lancée de loin dans cette étape de l’Ariège entamée tambour battant malgré son profil difficile (trois montées de première catégorie) et sa longueur (185 km). Le Britannique (26 ans), qui s’était déjà imposé jeudi lors de la première journée pyrénéenne à Bagnères-de-Bigorre, a réussi la même performance dans le dernier acte.

AFP