Accueil | A la Une | Tour de France : le Luxembourg veut accueillir le Grand Départ 2028

Tour de France : le Luxembourg veut accueillir le Grand Départ 2028


Le dernier passage du Tour au Luxembourg date de 2007, avec le départ d’une étape à Mondorf-les-Bains, en présence d’Andy Schleck, vainqueur de la Grande Boucle en 2010. (Photo : archives editpress/gerry schmit)

Le gouvernement a accordé ce vendredi son feu vert à la candidature pour organiser le Grand Départ du Tour de France en 2028. Ce serait la troisième fois après 1989 et 2002 que les coureurs de la Grande Boucle s’élanceraient depuis le Luxembourg.

L’ancien ministre des Sports Georges Engel évoquait l’option d’accueillir une étape lors du Tour de France en 2028. Son successeur Georges Mischo a obtenu ce vendredi matin le feu vert pour faire un pas de plus : poser la candidature du Luxembourg à accueillir le Grand Départ.

Le Premier ministre, Luc Frieden, a officialisé ce vendredi la décision lors de son briefing résumant les travaux du Conseil de gouvernement. Il a mis en avant que 2028 représente une date particulière pour le cyclisme luxembourgeois. «Il s’agira du 100e anniversaire de la victoire de Nic Frantz, mais aussi le 70e anniversaire de la victoire de Charly Gaul. Ce sont deux moments de notre fierté nationale», souligne le chef du gouvernement.

Il a aussi tenu à rendre hommage à François Faber, vainqueur du Tour en 1909 et aux frères Schleck, plus particulièrement Andy Schleck qui a remporté la Grande Boucle en 2010.

«Remettre le Luxembourg sur la carte du cyclisme européen»

Les arguments pour accueillir le Grand Départ sont donc de taille, mais la décision finale appartiendra aux organisateurs du Tour. «Notre volonté est de remettre le Luxembourg sur la carte du cyclisme européen», soutient Luc Frieden.

Le Premier ministre évoque en outre que cet évènement aurait de «grandes retombées économiques, culturelles, sportives et touristiques» pour le Luxembourg.

Si la candidature est retenue, le peloton de la Grande Boucle s’élancerait pour la troisième depuis le Grand-Duché, après 1989 et 2002.

Le dernier passage du Tour au Luxembourg date de 2017, avec un passage à travers le pays lors de la 3e étape (Verviers-Longwy) et le départ de la 4e étape à Mondorf-les-Bains.

En 2006, Esch-sur-Alzette était ville étape, avec une arrivée et un départ.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .