Et de deux pour Astana. Le Danois Magnus Cort Nielsen a offert à l’équipe kazakhe son deuxième succès de rang en enlevant la 15e étape du Tour de France, dimanche à Carcassonne, devant ses compagnons d’échappée. Le Gallois Geraint Thomas (Sky), qui est arrivé avec le peloton à plus de treize minutes, a gardé les commandes de la course, à la veille de la seconde journée de repos.
Au classement général, rien ne change non plus pour le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick – Step Floors), toujours 12e à 9′ 53. À Carcassone, il a franchi la ligne d’arrivée avec le peloton et les favoris en 64e position (13′ 11).
En terminant devant Ion Izagirre (Bahrain-Merida) et Bauke Mollema (Trek Segafredo), Cort Nielsen a donc signé le deuxième succès en deux jours pour Astana, au lendemain de la victoire de l’Espagnol Omar Fraile sur les hauteurs de Mende. Âgé de 25 ans, le Danois s’est imposé pour la première fois dans le Tour, qu’il n’avait encore jamais disputé.
Comme la veille sur la route de Mende, le peloton a laissé filer une grosse échappée, 29 coureurs, après un début d’étape très animé. Dans la montée du Pic de Nore, la principale difficulté du jour, le Polonais Rafal Majka s’est dégagé pour rejoindre et distancer un duo français (Julien Bernard et Fabien Grellier). Il a basculé en tête au sommet, avant les 40 derniers kilomètres, et a insisté dans la descente jusqu’à 14 kilomètres de l’arrivée. La jonction effectuée avec le double meilleur grimpeur du Tour (2014 et 2016), le groupe de tête s’est disputé la victoire.
Le Néerlandais Bauke Mollema a attaqué à 7 kilomètres mais a emmené avec lui deux coureurs plus rapides que lui, Cort Nielsen et l’Espagnol Ion Izagirre (2e).
Le Tour observera lundi sa seconde journée de repos.
Le Quotidien/AFP