L’Espagnol Omar Fraile (Astana) s’est adjugé la 14e étape du Tour de France, samedi, sur les hauteurs de Mende, où le Gallois Geraint Thomas (Sky) a conservé le maillot jaune. Et Bob Jungels est toujours 12e au classement général.
Bob Jungels reste 12e du classement général du Tour, samedi soir après la 14e étape, qui arrivait au sommet, du côté de Mende. Le champion national qui s’était d’abord placé pour la montée finale dans la roue de Chris Froome, a été décroché à mi-pente de la côte de la Croix Neuve, lorsque les attaques ont redoublé. Si 28 coureurs, rescapés de l’échappée matinale s’étaient égrenés loin devant les principaux leaders de ce Tour de France, une deuxième course commençait, 18 minutes après Oscar Fraile, le vainqueur de l’étape.
C’est le Slovène Primoz Roglic, quatrième du classement général, qui a fait la meilleure opération. Mais le duo de la Sky Thomas-Froome n’était pas loin.
The Pyrénees are coming, and @GeraintThomas86 still clings on to his Maillot Jaune! ??
Les Pyrénées arrivent, et @GeraintThomas86 s’accroche dur comme fer à son Maillot Jaune ! ??#TDF2018 pic.twitter.com/xAeAJ6A7yG— Le Tour de France (@LeTour) 21 juillet 2018
Classé 42e de l’étape et 14e du peloton des favoris, Bob Jungels reste douzième du classement général. Désormais son retard sur Geraint Thomas, maillot jaune, est de 9’53 ». « Je suis satisfait de mon étape, j’ai fait ce que je pouvais », expliqué Bob Jungles qui a reçu à Mende le soutien de son ami Ila, et des parents comme de ses amis. Ces derniers avaient d’ailleurs inscrit sur la chaussée le nom de Bob Jungels pour l’encourager.
Le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) le suit à une poignée de secondes. La bataille pour le TOP 10 va continuer ce dimanche avec une étape qui devrait encore profiter aux échappés. Mais le Pic de Nore, placé à 40 kilomètres de l’arrivée à Carcassonne, pourrait valoir une passe d’armes chez les grands leaders.
Denis Bastien, à Mende