Le champion d’Italie Fabio Aru (Astana) a remporté la 5e étape du Tour de France, mercredi, à La Planche des Belles Filles, pour la première arrivée au sommet de la course.
Le vainqueur sortant du Tour, le Britannique Chris Froome (Sky), troisième de l’étape, a endossé le maillot jaune de leader. Aru s’est imposé en solitaire en haut du « mur » final très raide (20 %) après avoir attaqué à 2 400 mètres de l’arrivée. Derrière l’Irlandais Dan Martin, deuxième à 16 secondes, Froome a franchi la ligne devant l’Australien Richie Porte, à 20 secondes d’Aru.
Le Français Romain Bardet, dauphin de Froome l’an passé, s’est classé quatrième après avoir lâché prise dans les derniers mètres de la montée (24 secondes). En revanche, le Colombien Nairo Quintana (9e) a cédé 34 secondes par rapport à Aru, 8 secondes de plus que l’Espagnol Alberto Contador. Le Britannique Geraint Thomas, qui portait le maillot jaune au départ de Vittel, a été distancé sur l’accélération de Froome à 1 700 mètres de la ligne. Il a reculé à la deuxième place du classement général, à 12 secondes de son coéquipier.
Dans cette étape surchauffée, plus de 30 degrés, l’échappée, lancée dès le départ par huit coureurs (Bakelants, Delage, Boasson Hagen, Gilbert, De Gendt, Voeckler, Van Baarle, Périchon), s’est présentée au pied de la montée avec un avantage réduit à moins d’une minute pour les deux derniers rescapés, les Belges Philippe Gilbert et Jan Bakelants. Sur les pentes de La Planche des Belles Filles, une montée de 5,9 kilomètres à 8,5 % de pente, Aru s’est montré le plus convaincant pour sa deuxième participation au Tour de France (13e l’an passé).
Vainqueur de la Vuelta 2015, le Sarde n’a pu disputer, à cause d’une blessure, la 100e édition du Giro qui partait de son île. Il s’est retourné vers le Tour de France qu’il aborde sur la lancée de son succès dans le Championnat d’Italie. Le grimpeur de l’équipe Astana a désormais gagné des étapes dans les trois grands tours (Italie, France, Espagne).
Jeudi, le Tour redescend dans la plaine au cours de la 6e étape, longue de 216 kilomètres entre Vesoul et Troyes. Un sprint est attendu à l’arrivée, deux jours après les incidents qui ont marqué le final de Vittel et l’exclusion du champion du monde Peter Sagan.
Le Quotidien/AFP