Accueil | A la Une | Toujours des contrôles à la frontière allemande

Toujours des contrôles à la frontière allemande


La mesure dure depuis septembre 2024. (Photo : archives lq)

Berlin va poursuivre son opération de contrôles à la frontière pour lutter contre l’immigration illégale.

Les frontaliers allemands vont encore devoir prendre leur mal en patience et ceux qui veulent se rendre de l’autre côté de la Moselle pour une simple balade vont peut-être y réfléchir à deux fois. L’Allemagne va prolonger ses contrôles aux frontières pour six mois, a annoncé le ministère de l’Intérieur lundi, les jugeant nécessaires, en dépit des critiques des pays voisins, jusqu’à la mise en place d’une «politique migratoire européenne fonctionnelle».

Instauré en septembre 2024, ces contrôles temporaires seront étendus jusqu’à la mi-septembre, après avoir été déjà prolongés deux fois, a confirmé Leonard Kaminski, un porte-parole du ministère lors d’une conférence de presse régulière. «La politique migratoire en Allemagne est en cours de réorganisation» et les contrôles aux frontières en sont un aspect, avec «un succès déjà indéniable», a-t-il indiqué. Cette mesure avait été introduite par le gouvernement de l’ancien chancelier social-démocrate Olaf Scholz, après une série d’attaques meurtrières dont certaines commises par des étrangers et sur fond d’essor du parti d’extrême-droite Alternative pour l’Allemagne (AfD).

Intronisé en mai, la coalition menée par le conservateur Friedrich Merz a renforcé encore les contrôles, avec davantage de policiers aux frontières, afin de refouler plus de demandeurs d’asile.

En décembre, le chancelier Friedrich Merz disait pourtant prévoir la fin de cette mesure, après une décision de l’UE pour durcir sa politique migratoire à ses frontières extérieures.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.