Le chanteur italien Toto Cutugno, célèbre en Italie et à l’étranger pour son tube « Un Italiano vero » et sa victoire à l’Eurovision en 1990 avec « Insieme: 1992 », est décédé à 80 ans mardi à Milan (nord), selon son manager.
« Après une longue maladie, l’état du chanteur s’était aggravé ces derniers mois », a précisé Danilo Mancuso, cité par l’agence Ansa. « Ciao a Toto Cutugno, un Italiano vero », a aussitôt réagi sur X (ex-Twitter) la Première ministre Giorgia Meloni.
Son plus gros succès date de 1983: « Un Italiano vero » (aussi appelé simplement « L’italiano ») est numéro un des hit-parades en Italie et en Suisse, et numéro deux en France. La chanson séduit aussi le public en Israël, en Iran et en Corée du Sud.
Le refrain entêtant de ce tube indémodable fait encore les beaux jours des radios: « Lasciatemi cantare con la chitarra in mano, lasciatemi cantare, sono un italiano » (« Laissez-moi chanter avec la guitare à la main, laissez-moi chanter, je suis un italien »).
Le clip de la chanson, tourné sur les Champs-Elysées à Paris, est une succession de clichés plutôt caricaturaux sur l’Italie et les Italiens: on y voit le chanteur déguster des pâtes et flirter avec la serveuse.
En 1990, il remporte l’Eurovision avec « Insieme: 1992 », une chanson sur l’Europe. Après Gigliola Cinquetti en 1964, il est le deuxième Italien à remporter l’Eurovision. L’année suivante, il présente avec cette dernière l’émission du concours qui a lieu à Rome.
Né le 7 juillet 1943, Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno, a composé pour de nombreux chanteurs français, notamment dans les années 1970: de Michel Sardou (« En chantant ») à Mireille Mathieu en passant par Gérard Lenorman, Joe Dassin, Johnny Hallyday, Hervé Vilard et Sheila.
Le compositeur-interprète a aussi participé 15 fois au festival de la chanson de Sanremo, véritable institution dans la péninsule et suivi chaque année par des millions de téléspectateurs.