Accueil | A la Une | Tornade au Luxembourg : « Je n’ai jamais vu ça de ma vie »

Tornade au Luxembourg : « Je n’ai jamais vu ça de ma vie »


Les habitants ont constaté, choqués, les dégâts, mais se sont rapidement entraidés pour dégager les rues des débris et venir en aide à ceux qui en avaient besoin. (Photos Julien Garroy)

Les communes Pétange et Bascharage ont été frappées par une tornade vendredi. Toits enlevés, débris éparpillés, cheminées arrachées, les dégâts sont impressionnants.

Violente, brève, destructrice. La tornade qui s’est abattue sur les communes de Pétange et de Bascharage se serait lentement constituée peu avant 17h30, du côté de Longwy, selon des informations du Républicain lorrain, et se serait dirigée vers le Luxembourg. Les deux villes frontalières grand-ducales ont été touchées de plein fouet par ce phénomène rare et intense.

« C’est quelque chose que je n’ai jamais vu de ma vie », a lancé vendredi le bourgmestre de Pétange, Pierre Mellina, alors qu’il se trouvait sur le terrain auprès des habitants pour constater l’étendue des dégâts. L’élu venait de rentrer à son domicile quand le phénomène a frappé. «J’étais à la maison, j’ai entendu un bruit et j’ai regardé à l’extérieur.» Il a alors observé la violence du phénomène, des arbres massifs sont tombés devant son domicile à cause du vent, emportés « comme des allumettes ». « Ça a duré cinq minutes, pas plus, ou même peut-être encore moins », explique-t-il.

Un vortex impressionnant

Sur les réseaux sociaux, les vidéos tournent en boucle, et ce n’est pas un simple coup de vent que les témoins ont filmé mais bien un vortex impressionnant faisant tournoyer les débris autour de lui. Comme on peut en voir parfois aux États-Unis. Le phénomène imprévisible a saisi d’effroi tous les témoins qui ont filmé la scène.

Après avoir assisté à la puissance dévastatrice de cette tornade, Pierre Mellina a, avec son équipe, immédiatement organisé l’aide aux habitants. Vendredi soir, il estimait que presque toute sa commune avait été impactée par ce vortex destructeur. À Rodange, le quartier Vullesang, composé de maisons des années 1970 et 1980, a été durement touché, de nombreuses toitures ont été emportées. Celles-ci ont été soufflées et les rues étaient jonchées de débris.

A Pétange, les dégâts sont très lourds.

A Pétange, les dégâts sont très lourds.

Certaines pièces métalliques ont même terminé plantées dans les façades des maisons, témoignant ainsi de la violence du vent. Pierre Mellina a appris aussi qu’un des pylônes supportant l’éclairage du stade de Lamadelaine était tombé au sol. Rue des Prés, également, les dégâts étaient particulièrement lourds… mais le bourgmestre n’était qu’au début de son état des lieux et les messages qu’il recevait étaient inquiétants sur la portée des dégâts. « Mais il n’y a pas de blessé recensé jusqu’à présent, heureusement », ajoutait-il.

Un peu plus tard, la police grand-ducale annonçait que quelques personnes avaient été légèrement blessées.

Pierre Mellina continuait à aller à la rencontre des habitants touchés pour voir s’ils avaient besoin d’aide. «J’ai contacté tous nos services pour que les employés communaux viennent travailler , poursuit-il. Nous avons eu des problèmes pour sortir nos camions de notre site à cause d’arbres qui étaient tombés ! Nous commençons à nettoyer les rues le mieux possible et aider les gens. Nous allons travailler jusqu’à ce que le problème soit résolu. Beaucoup d’habitants s’entraident actuellement. Il y a une solidarité exemplaire.»

Cellule de crise activée

La police grand-ducale demandait vendredi d’éviter le secteur de Pétange/Bascharage car de nombreuses rues étaient encombrées de débris. Le 112, qui a reçu plusieurs centaines d’appels à cause de ces intempéries, a aussi demandé aux usagers de n’appeler la ligne d’urgence qu’en cas de véritable urgence vitale. De nombreux moyens du Corps grand-ducal d’incendie et de secours ont été engagés pour venir en aide aux habitants des deux communes.

À Bascharage, un pylône électrique s'est effondré à cause de la violence du vent.

À Bascharage, un pylône électrique s’est effondré à cause de la violence du vent.

Peu de temps après, la tornade s’est déplacée vers Bascharage et a fait également de considérables dégâts. Six personnes ont été blessées au niveau du Cactus ont précisé les secours. Une fois le vortex disparu, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a fait converger sur le site des dizaines d’équipages pour venir en aide aux victimes. Selon un bilan très provisoire, plusieurs dizaines de maisons ont été endommagées par la tornade. L’électricité a dû être coupée dans certaines rues pour éviter des risques pour les habitants et les secours en intervention.

Vers 21h30, le gouvernement annonçait que la cellule de crise gouvernementale prévue dans le plan d’intervention intempéries avait été activée. La décision a été prise après concertation entre le Premier ministre, Xavier Bettel, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, ainsi que le Haut-Commissariat à la Protection nationale.

Laurent Duraisin