Avant cette reprise, l’entraîneur dudelangeois avait expliqué à Dave Turpel qu’il ne marquait pas assez. Son attaquant a répondu sur le terrain.
« J’aime beaucoup Dave. C’est un « top joueur » qui reste l’attaquant n° 1 de Dudelange. C’est le plus puissant et il possède vraiment beaucoup de qualités. Mais 7 buts inscrits sur la première moitié du championnat, ce n’est pas assez! Avoir des qualités, c’est bien mais, aux avant-postes, c’est l’efficacité qui compte. Quand je regarde les grands attaquants, les Cavani ou Cristiano Ronaldo, ce sont des gars qui ont sans cesse faim de marquer. Ils ne sont jamais contents. Ils ont beau en avoir mis trois, il en faut un quatrième. Dave doit être comme ça! Je le vois capable de marquer 30 buts dans cette compétition.»
Voilà en substance ce qu’a expliqué Dino Toppmöller à son attaquant Dave Turpel avant ce match de reprise entre Dudelange et Pétange.
Et l’international luxembourgeois a répondu de la plus belle des façons, avec un doublé qui a offert la victoire au champion en titre.
Il a trompé deux fois Jean Chopin, à la demi-heure tout d’abord d’un petit pointu sur une bonne passe de Mario Pokar, puis via un beau solo alors que les joueurs venaient de remonter sur la pelouse après la pause. «On avait ce match en main et on a ensuite obtenu les occasions pour plier cette rencontre, sans les convertir.
Si on y était parvenus, on se serait rendu la tâche un peu plus facile.» Et cela aurait évité le petit moment de panique vu dans les dernières secondes, après que Gashi ait réduit la marque à la 88e d’un beau coup de tête.
Muratovic, un concurrent de plus
Mais au final, ce qu’on retient, ce sont les trois points et les deux buts de Turpel. «Le coach m’avait dit que je devais marquer à chaque match et je vais essayer de le faire», reprenait l’ancien d’Etzella.
«Le titre de meilleur buteur est un objectif que je n’ai jamais atteint», continue celui qui avait planté 21 réalisations ces deux dernières saisons, terminant à chaque fois troisième de ce classement spécifique.
«Cela me plairait évidemment, mais je veux surtout être champion. Avec Dudelange et l’équipe nationale, cela va être une grosse année, avec de beaux challenges.» Depuis cet hiver, il doit aussi compter sur la concurrence supplémentaire en pointe du jeune Edvin Muratovic, arrivé de Virton et qui a eu droit à un quart d’heure dimanche.
«Cela fait quatre ans que je suis à Dudelange. Des attaquants, j’en vois arriver à chaque mercato. Cela a toujours été comme ça. Et il y a aussi Omar (Er-Rafik), Bertino, Sanel (Ibrahimovic)… À chaque fois, cela te pousse à progresser. Edvin, comme moi, arrive au F91 à 21 ans. S’il bosse, il prendra sans doute le même chemin que moi.»
Celui d’un gars capable de marquer 30 buts en BGL Ligue?
Julien Carette