Accueil | A la Une | Top départ ce samedi pour le Broschtkriibslaf

Top départ ce samedi pour le Broschtkriibslaf


Les inscriptions sont encore possibles pour rejoindre les 2 000 participants attendus. (photo archives LQ/Didier Sylvestre)

Ce 5 octobre, le parc communal de Hesperange va se parer de rose pour la 22e édition de la course contre le cancer du sein organisée par Europa Donna Luxembourg.

La course Broschtkriibslaf contre le cancer du sein se tiendra samedi dès 10 h dans le parc de Hesperange et dans les rues de Fentange. Les retardataires peuvent s’inscrire jusqu’au top départ officiel, les dossards pouvant être retirés directement sur place, au centre Joseph-Altmann, de 8 h 30 à 10 h.

À travers cette course annuelle de solidarité, Europa Donna Luxembourg veut sensibiliser le public à l’importance des activités physiques dans la prévention du cancer du sein, et lance simultanément une collecte de fonds pour soutenir les personnes concernées ainsi que leurs familles.

À 9 h 30, place aux discours des ministres Martine Deprez (Santé et Sécurité sociale, ministre de tutelle), Yuriko Backes (Égalité des genres et de la Diversité) et Georges Mischo (Sports) et de Marc Lies, bourgmestre de Hesperange. Puis, une remise de prix récompensera les trois équipes les plus nombreuses.

Une séance d’échauffement sera proposée par Tatiana Marques et son équipe, avant le signal de départ à 10 h. Un nouveau circuit vaste et dégagé attend les participants, tous vêtus de rose, sur une distance de 5 km. Celui-ci peut aussi être parcouru en marchant, en jogging ou en marche nordique.

Le «Village BKL» près du centre Joseph-Altmann sera le lieu parfait pour se retrouver entre amis, autour d’un snack, dans une ambiance conviviale. En 2023, la course avait rassemblé 2 000 personnes. Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site web de l’événement.

500 cas détectés chaque année

Au Luxembourg, chaque année, environ 500 femmes sont touchées par le cancer du sein. Et, selon les études, dans 25 à 33 % des cas, un excès de poids et une inactivité physique sont en cause. Grâce aux actions organisées par Europa Donna, le tabou de la maladie se lève peu à peu et les femmes sont plus nombreuses à pratiquer l’autopalpation et à suivre le programme national de mammographie.

Le prochain rendez-vous après le Broschtkriibslaf est fixé au 15 octobre pour la journée de la Santé du sein. Objectif :  inciter les femmes à faire une détection précoce du cancer du sein et les informer sur les facteurs liés à leur mode de vie dans la prévention du cancer et de sa récurrence.