Le Parti pirate a présenté vendredi son nouveau conseiller politique qui sera surtout présent sur la liste aux prochaines élections législatives. L’ancien directeur d’Ilres sera rejoint par d’autres personnalités, visiblement.
La conférence de presse a été plutôt précipitée. Les pirates n’étaient pas vraiment prêts, mais les fuites dans les médias les ont forcés à avancer la date du rendez-vous. L’arrivée de Tommy Klein au sein des pirates s’est transformée en un petit évènement que le parti ne pouvait plus ignorer. Cette annonce, il fallait l’expliquer, la commenter et, en même temps, balancer le slogan de la campagne pour étoffer le sujet : «Des solutions équitables pour aujourd’hui et demain».
Un slogan fait maison dans la mesure où ce sont les membres qui ont décidé à la suite de plusieurs propositions. «Les autres partis parlent de problèmes, nous mettons en avant les solutions», dit Marc Goergen. Les pirates veulent être dans l’anticipation.
Tommy Klein a quitté ses fonctions de managing director à l’institut de sondages Ilres le mois dernier après dix ans «de moments enrichissants et inoubliables», comme il le dit lui-même. Il rejoint les pirates et selon le député Marc Goergen, «d’autres surprises vont encore arriver». Le parti a le vent en poupe, comme en témoignent les sondages qui lui attribuent des sièges supplémentaires à chaque consultation.
Avec sept députés donnés gagnants, les pirates étaient aux anges. «Ce succès entraîne une dynamique», constate Marc Goergen. Il est, avec Sven Clement, l’une des deux voix du parti, les deux représentants qui abattent un travail gigantesque pour se faire entendre à la Chambre. Quand ça paie, ils le font savoir et observent que cela influe aussi au niveau local.
Les listes se mettent en place au jour le jour et au gré des dispositions des bureaux électoraux qui leur facilitent l’existence ou non.
En attendant, ils se concentrent sur l’arrivée de Tommy Klein dans leurs rangs et de son «expertise indéniable». Il sera actif dans la campagne que les pirates vont mener sur le front des communales et des législatives et il sera lui-même candidat au Centre.
Pourquoi se lance-t-il dans la politique? «C’est une passion», dit Tommy Klein qui a eu l’opportunité d’aborder la politique par le biais des chiffres qu’il livrait.
Il a dressé de nombreux constats sociétaux qui lui ont donné l’envie d’agir à son tour, et par la même occasion «d’écrire la suite de l’histoire des pirates». Pourquoi eux précisément? «Pour leur pragmatisme. Je m’y retrouve, dans cette passion à vouloir changer le cours des choses», déclare-t-il face à la presse. Il apprécie les valeurs de transparence, d’équité et d’égalité, qu’il veut représenter à son tour. «Je deviens une partie de cette réalité politique», confie Tommy Klein.
Sven Clement, candidat naturel
Quelle réalité? ll constate depuis longtemps un écart qui se creuse entre les préoccupations des citoyens et les actions politiques et estime qu’il est temps de faire de la politique avec les gens.
Les pirates ont mis en place une plateforme citoyenne où chacun peut proposer sa solution à un problème. Visiblement, c’est le genre de démarche qui a séduit l’ancien directeur d’Ilres et qui va attirer d’autres candidats, selon la promesse de Marc Goergen.
Sven Clement, qui se tenait à l’écart au cours de cette conférence de presse, est intervenu pour évoquer la présence des pirates aux communales et les difficultés auxquelles le parti était confronté pour monter les listes. Sven Clement, sera, en revanche, le candidat naturel des pirates en tant que tête de liste pour les élections législatives. «Ce n’est pas une nouvelle, c’est connu depuis deux ans», rappelle Marc Goergen.
Pour le reste, et surtout en ce qui concerne les communales, les pirates rendront leurs listes publiques quand elles seront validées et après avoir surmonté tous les obstacles et les nombreuses tâches à réaliser comme celles de réunir toutes les pièces probantes relatives aux candidats que le parti présente.