La mise en place de toilettes unisexes dans les lycées a trouvé écho dans la presse internationale. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) et la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) évoquent même une «crise de gouvernement» en raison de la polémique déclenchée par les plans des ministres Meisch et Backes.
L’ADR ne cesse plus de jubiler. Le chef de fraction, Fred Keup, et le député Tom Weidig ont partagé non sans fierté sur Facebook les liens vers les articles publiés dans deux journaux de référence de la presse germanophone.
«Depuis un certain temps, le ministre luxembourgeois de l’Éducation, Claude Meisch, issu du parti libéral DP, navigue à contre-courant de l’opinion publique. Avec son dernier projet, il a également irrité le partenaire de coalition chrétien-social du Premier ministre, Luc Frieden», notent nos confrères du FAZ.
«Le débat public autour d’une éventuelle obligation d’installer des toilettes unisexes dans les écoles a pris une ampleur que l’on n’aurait pas imaginée – et dont les répercussions se font sentir jusqu’aux plus hauts niveaux du pouvoir exécutif», renchérit le NZZ.
Si on ne peut pas parler de crise gouvernementale, il est à constater que le ministère de l’Éducation nationale a décidé de mettre les choses au clair. Sur Facebook est publiée une vidéo qui précise que les toilettes séparées pour garçons et filles ne vont pas disparaître. Par contre, des «toilettes neutres» sont censées venir compléter l’espace sanitaire dans les nouveaux lycées.
Même stratégie pour les vestiaires classiques, mais avec comme nouveauté des cabines et douches séparées.
«Des options supplémentaires. Nous n’abolissons rien», souligne le ministère.
La polémique demeure. La Chambre a ainsi réceptionné 14 demandes de pétitions pour mobiliser contre les toilettes unisexes.