Accueil | A la Une | Toilettes unisexes : ils sont 1 200 à dire non

Toilettes unisexes : ils sont 1 200 à dire non


Le projet initial des ministres Yuriko Backes et Claude Meisch continue de susciter l'indignation. Une pétition militant contre le toilettes unisexes cartonne. (Photo : archives lq/julien garroy)

En moins d’une journée, une pétition publique mobilisant contre la présumée abolition de toilettes séparées dans les lycées a déjà récolté plus de 1 200 signatures. Pour obtenir un débat public à la Chambre, en présence de membres du gouvernement, le seuil de 5 500 signatures doit être atteint.

Mercredi, la commission des Pétitions s’est penchée sur 14 pétitions qui appellent à enterrer le projet d’installer des toilettes unisexes dans certains établissements scolaires. Comme le prévoit le règlement de la Chambre, seule la première des requêtes portant sur un même sujet peut être retenue.

La pétition 3944 s’engage pour la «protection de la sphère privée et la sécurité des enfants et des jeunes dans les écoles». Les réflexions d’abandonner les toilettes séparées pour filles et garçons soulèveraient de «sérieuses préoccupations en matière de respect de la vie privée, de sécurité et de bien-être des enfants et des adolescents».

Selon le pétitionnaire, les toilettes et les vestiaires sont «des espaces intimes, qui touchent directement au droit à la vie privée ainsi qu’à l’intégrité physique et psychique». De plus, les lycéens se trouveraient «dans une phase sensible de leur développement, au cours de laquelle le sentiment de pudeur, les limites personnelles et la sécurité psychologique jouent un rôle central».

En ligne depuis jeudi matin, la pétition avait récolté jusqu’à jeudi soir, 21 h, plus de 1 200 soutiens. Elle restera ouverte aux signatures jusqu’au 18 mars inclus.

Il est à rappeler que le ministère de l’Éducation nationale a entretemps précisé que les toilettes séparées ne seront pas abolies. Des toilettes inclusives sont censées venir compléter l’espace sanitaire dans les lycées.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.