Ce dimanche 30 juin, vers 1 h du matin, la fête de mariage a viré au drame dans une salle privée de Thionville. Alors que des convives se trouvaient devant la salle, plusieurs individus vêtus de noir et encagoulés ont tiré dans leur direction. Ils ont été visés par des tirs à l’arme lourde et au fusil à pompe. Un homme d’une trentaine d’années est décédé pendant son transfert à l’hôpital. Trois autres sont grièvement blessés avec un pronostic vital engagé. Deux ont été plus légèrement blessés.
À peine quelques heures après ce qui s’apparente fort à un réglement de comptes, c’est désormais la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy qui est saisie de l’enquête. Menée en flagrance pour meurtre en bande organisée et tentative de meurtres en bande organisée, elle s’annonce d’ores et déjà délicate. En effet, le parquet de Thionville s’est désaisi de l’enquête confiée à la Direction de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la Direction interdépartementale de la police nationale de la Moselle.
Pour mémoire, une centaine de personnes étaient rassemblées, cette nuit, sur Thionville, à l’occasion d’un mariage, quand plusieurs individus, lourdement armés, ont fait irruption aux abords de la salle Eden Palace, située allée du Château-de-Gassion. Vers 1 h du matin, des hommes encagoulés, vêtus de noir et équipés d’armes lourdes et de fusil à pompe, semble-t-il, se sont présentés devant la salle. Et ont fait feu sur des convives qui se trouvaient à l’extérieur du bâtiment. À l’arrivée des secours, les assaillants avaient quitté les lieux.
Un mort et trois blessés en urgence absolue
Six victimes ont été prises en charge. Quatre ont été touchées par des balles. Grièvement blessés, trois hommes sont toujours en état d’urgence absolue. Le quatrième, âgé d’une trentaine d’années, est décédé pendant son transfert vers l’hôpital Bel-Air de Thionville. Deux autres personnes ont également été prises en charge : une femme enceinte, légèrement blessée mais choquée, ainsi qu’un homme blessé par des éclats de verre. Sur place, un périmètre de sécurité a été installé, la police judiciaire procédait toujours aux constatations ce dimanche matin. Plusieurs dizaines de munitions ont été découvertes sur les lieux.