Pit Klein a décroché son billet pour les Jeux de Paris. Un énorme exploit!
La bonne nouvelle est tombée ce mardi matin très tôt : Pit Klein fait partie des archers qui ont décroché leur place pour les Jeux de Paris. Alors qu’il pointait encore en 59e place du classement mondial avant la dernière Coupe du monde qualificative pour les JO, l’archer luxembourgeois savait qu’il n’avait pas le choix : il devait absolument réaliser un énorme parcours à Antalya pour tenter de grappiller des positions dans la hiérarchie internationale.
On ne savait pas exactement combien de places il restait. Une semaine plus tôt, déjà à Antalya, le tournoi final de qualification avait vu Pit Klein réaliser un superbe parcours mais jouer de malchance en héritant en quart de finale sur le n°1 à l’issue des qualifications; l’Ouzbekh Amirkhon Sadikov. Classé finalement huitième alors qu’ils n’étaient que cinq à se qualifier directement, il devait donc tout jouer sur la Coupe du monde turque qui se déroulait dans la foulée.
En effet, il restait encore deux places à prendre qui reviendraient aux meilleurs classés parmi les nations qui n’avaient pas encore de représentant lors de l’ultime ranking, établi à l’issue de cette Coupe du monde.
L’aventure a failli tourner court très rapidement. En effet, seuls les 64 premiers des qualifications, qui furent fatales aux deux autres Luxembourgeois Jeff Henckels et Jérôme Ansel, accédaient aux éliminations directes. Et avant l’ultime volée, Pit Klein était mal embarqué puisqu’il n’était que 66e. Grâce à un dernier effort payant, il arrache sa qualification. Mais avec un 58e rang, il était évident qu’il allait hériter d’un gros morceau dès le premier tour.
Et effectivement, le sort n’avait pas franchement été clément pour lui puisqu’il allait prendre le 7e des qualifications : un certain Brady Ellison. Rien moins qu’une véritable légende du sport : recordman du monde, cinquième mondial, vice-champion olympique, l’Américain était un énorme obstacle à franchir. Mais le Luxembourgeois n’a pas tremblé. Et c’est en shoot off qu’il écarte son prestigieux adversaire. Franchir un tour, c’était déjà bien. Mais deux, ce serait mieux.
Deux exploits qui font toute la différence
Là encore, il tombe sur du très lourd. C’est en effet ensuite le Français Jean-Charles Valladont qui l’attend. Ancien n°1 mondial, vice-champion olympique à Rio, le garçon a également un sacré pedigree. Là encore, Pit Klein se concentre uniquement sur lui. Résultat, une victoire sans coup férir sur le score de 6-2 qui lui permettait pour la première fois de sa carrière d’atteindre les huitièmes de finale en Coupe du monde. Malheureusement, il sera ensuite stoppé par un autre très gros client, le Canadien Eric Peters, 7e mondial.
Au final, Pit Klein, qui avait déjà réalisé un superbe parcours une semaine plus tôt, signe le plus beau résultat de sa carrière au meilleur moment et se classe neuvième. Même si des personnes avaient calculé que ça pourrait suffire pour se qualifier pour Paris, il fallait attendre l’officialisation. Et c’est désormais le cas : en consultant le nouveau ranking mondial, Pit Klein fait une progression spectaculaire : +18 places pour un total de 108 pts. Grâce à son tout nouveau 41e rang mondial, il décroche le précieux sésame. Il prend la toute dernière place qualificative en devançant d’un point son principal rival, le Finlandais Antti Tekoniemi.
Après Jeff Henckels, présent à Athènes-2004, Londres-2012 et Tokyo-2020, il y aura donc un nouvel archer olympique luxembourgeois du côté de Paris!
Romain Haas