L’arbre généalogique du colistier de Kamala Harris, candidate à la présidence des États-Unis, présente des liens avec le Luxembourg.
Voilà l’info un peu insolite de ce jeudi 8 août. Le nouveau colistier de la candidate démocrate aurait des origines luxembourgeoises. Plus concrètement, son arrière-arrière-grand-père, né en 1836, est originaire de Kehlen.
Plusieurs sources, dont luxroots.org et ethnicelebs.com, citées notamment par nos confrères de la radio 100,7, de RTL et du Wort, confirment les racines luxembourgeoises de Tim Walz.
Le portail ethnicelebs.com indique que le candidat à la vice-présidence, fraîchement choisi par Kamala Harris, est à 12,5 % luxembourgeois. Il possède aussi des origines allemandes, suédoises, irlandaises et irakiennes.
Pour remonter la branche grand-ducale de l’arbre généalogique, il faut partir de la grand-mère maternelle de Tim Walz. Helen Mary Reiser, née en 1902 dans le Nebraska, est la fille de John Francis Reiser, né en 1866 dans l’Iowa, et Barbara Lucy Engelhaupt.
L’arrière-grand-père de Tim Walz est, pour sa part, le fils de Nicolas Reiser, né en 1836 à Kehlen, au Luxembourg. Il s’agit donc de l’arrière-arrière-grand-père de Tim Walz, actuel gouverneur du Minnesota. Nicolas Reiser était marié à Susanna Pütz, née en 1840 à Septfontaines. Le couple a émigré aux alentours de 1860 aux États-Unis et aura douze enfants, dont John Francis Reiser.
Tim Walz est lui né le 6 avril 1960 à West Point (Nebraska). Le politicien de 60 ans est le fils James et Darlene Walz.
Le candidat démocrate à la vice-présidence n’est pas le premier homme politique américain hautement placé qui possède des racines au Luxembourg. Les arrière-grands-parents de l’ancien président de la Chambre des représentants (1999-2007) étaient originaires d’Osweiler.
Dennis Hastert a visité le Grand-Duché en 2001 et 2005. Fait citoyen d’honneur de la commune de Rosport, il a été déchu de son titre après avoir été condamné dans une affaire d’abus sexuels sur mineurs.