Accueil | A la Une | Thon contaminé au mercure : pas d’alerte sanitaire au Luxembourg

Thon contaminé au mercure : pas d’alerte sanitaire au Luxembourg


(Photo : AFP)

En octobre dernier, les ONG Bloom et Foodwatch ont révélé que la majorité des boîtes de thon vendues en Europe étaient contaminées par le mercure. Face à cette situation inquiétante pour la santé des consommateurs, des mesures ont-elles été prises au Luxembourg ?

C’est un scandale qui a fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Il y a un mois, deux ONG internationales ont révélé que la grande majorité des boîtes de thon vendues en Europe étaient contaminées par le mercure, une substance nocive pour la santé des consommateurs.

Des affirmations que les ministres luxembourgeoises de l’Agriculture et de la Santé interrogées par le député DP, Gusty Grass, jugent crédibles. «Plusieurs études scientifiques ainsi que des rapports de l’Autorité européenne de sécurité des aliments ont scrupuleusement évalué les niveaux de mercure et de méthylmercure présents dans les poissons et les fruits de mer. Des institutions spécialisées ont publié des données précises et pertinentes à ce sujet ». Les deux ministres notent cependant que les autorités luxembourgeoises « n’ont pas d’information à leur disposition concernant les laboratoires et méthodes analytiques utilisées par les deux ONG ».

Des produits en surveillance

D’après les deux ministres, le Grand-Duché ne fait actuellement l’objet d’aucune alerte alimentaire. « En cas de déclenchement d’une alerte, l’ALVA prendra les mesures nécessaires pour évaluer le risque et mettra en œuvre des actions appropriées, à savoir retirer les produits concernés du marché et les rappeler auprès du consommateur si un risque pour la santé ne peut pas être exclu. »

En attendant, l’ALVA suit de près les discussions et les groupes de travail à Bruxelles sur la diminution des limites maximales du mercure dans les conserves de poisson. Pour rappel, un seuil minimal est autorisé par les autorités sanitaires.