Le comité « Stop Knauf Illange », opposé à la construction de l’usine de laine de roche (isolation) allemande, appelle à une manifestation qui s’annonce festive, samedi à Thionville.
Au Luxembourg, le gouvernement était divisé sur l’accueil de l’usine Knauf. Des problèmes d’emprise sur les sols et d’activité polluante étant mis en avant. Du côté lorrain, ce sont plutôt les habitants qui doutent du projet. Des opposants se sont regroupés dans un collectif, « Stop Knauf Illange », qui dénonce un projet anti-écologique.
Pourtant, le commissaire en charge de l’enquête sur le projet d’usine de laine de roche a rendu un avis favorable, mi-novembre, assorti de différentes réserves. Il faudra notamment que l’usine respecte des valeurs limites d’émissions atmosphériques comparables à celles de Saint-Egidien, en Allemagne, réputée performant en la matière. Il faudra aussi que l’usine utilise un liant « vert » à base de glucose (l’Ecose), et mette en place une surveillance des niveaux d’exposition des populations au chrome VI (substance cancérogène et mutagène).
Une étape de plus vers la réalisation du projet, pour les partisans. Pas de quoi rassurer les opposants, en revanche. Qui appellent à manifester « avec chars et en chansons » samedi, à Thionville. Le départ de la parade des « anti » est prévu à 14h, devant le théâtre municipal.
RL et LQ